" > THIERRY TCHUENTE : L’HOMME EN FORME DU COTON SPORT DE GAROUA – CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

THIERRY TCHUENTE : L’HOMME EN FORME DU COTON SPORT DE GAROUA

Sharinc is caring

L’impressionnant milieu de terrain du Coton Sport de Garoua ravit la vedette aux attaquants en bousculant la hiérarchie des meilleurs buteurs de la phase aller du championnat.

Thierry Tchuenté est un footballeur international camerounais agé de 27 ans, avec une taille de 1,85 mètre, et un poids estimé à 78 Kg en décembre 2019. Fils d’un père footballeur à la retraite et reconverti entraîneur (en service à UMS de Loum comme adjoint), Thierry Tchuenté a un nom bien connu dans le milieu du football au Cameroun.


Formé au CFTC à Douala, il fait ses débuts en professionnel avec les Astres de Douala où il a passé quatre saisons, avant de rejoindre Dac 2000, puis s’envoler à Oman pour deux ans. Il revient plus tard aux Astres où il ne fera que trois mois avant de repartir à l’extérieur, direction le Deportivo Da Cala en Angola. Après une saison chez les angolais, Thierry Tchuenté est revenu au Cameroun depuis février dernier où il s’est engagé avec le Coton sport de Garoua. Ce pari semble être le bon puisqu’il fait l’étalage de sa bonne vision du jeu et de sa capacité à bien l’organiser.

Son parcours en sélection n’est pas moins élogieux qu’en club. En effet, Thierry Tchuenté est passé par toutes les catégories de jeunes au Cameroun. Dans ses débuts avec les U17, il a remporté le tournoi de l’Uniffac en 2008, a disputé la Can de la même catégorie et a quelques années plus tard flirté chez les juniors avec lesquels il a disputé les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations junior 2009. Il a par la suite été convoqué à plusieurs reprises avec les Espoirs et actuellement avec les A primes.

3 comme le nombre de doublés inscrits par Thierry Tchuente cette saison en championnat

En état de grâce avec Coton Sport

Évoquer les performances de Coton Sport de Garoua en ce début de saison, c’est aussi et surtout questionner la forme de Thierry Tchuenté. Arrivé au club en février dernier en provenance du Recreativo Da Cala en Angola, le milieu de terrain est le premier danger de son équipe grâce à ses passes verticales lumineuses et sa capacité à éliminer son adversaire. L’international espoirs de 27 ans affole les compteurs en championnat, et ravit quelque peu la vedette aux attaquants.

Deuxième au classement des meilleurs buteurs avec sept réalisations, il est actuellement le meilleur artificier de son club, et symbolise le visage reluisant qu’affiche Coton Sport en ce début de saison. La saison dernière déjà, il s’est montré le plus régulier dans une équipe qui alternait le bon et le moins bon. Il avait réussi à délivrer huit passes décisives et inscrit un but lors de la phase retour.

Milieu récupérateur de formation, son intelligence de jeu et sa clairvoyance lui valent très souvent un repositionnement plus avancé sur le terrain. Il se retrouve au cœur du jeu de son équipe et affiche des performances statistiques excellentes : ​« À la base je suis milieu défensif, donc je joue à la sortie de balle. Mais cette saison le coach me fait très souvent jouer plus avancer, donc en “8”, et parfois je termine les matchs en “10”. Il est donc plus facile pour moi de me retrouver à la finition des actions » n​ ous a-t-il confié. Thierry Tchuenté c’est aussi trois passes décisives distribuées cette saison. Des statistiques qui n’ont pas échappé à Clément Arroga qui l’a convoqué pour la deuxième fois d’affilée en stage avec les A’.

Objectif CHAN 2020 ?

Sur la question du Championnat d’Afrique des Nations «Cameroun 2020», Thierry Tchuenté semble être sur le bon chemin pour briguer une place parmi les vingt-trois heureux élus. Convoqué pour le prochain rassemblement (du 06 janvier au 26 janvier), il semble être destiné à figurer parmi les hommes de base du sélectionneur des A prime, bien que le concerné veuille rester modeste : ​« Les places pour le CHAN vaudront à coup-sûr chères, et je travaille tous les jours pour être dans la liste finale. C’est déjà bien d’avoir été convoqué à deux reprises pour les stages, car c’est la preuve que je suis sur le bon chemin. Il faut juste croiser les doigts pour éviter les blessures et continuer de bosser pour rester performant » ​a-t-il déclaré à ce sujet.

Un papa protecteur

Thierry Tchuenté entretient une relation assez étroite avec son père Léon Tchuenté. Cela s’explique certainement par le fait que ce dernier a lui aussi été footballeur professionnel. Véritable boussole pour son fils, il n’hésite pas à lui apporter son expérience tant dans la vie courante que dans son métier: ​« il joue presque tous les rôles dans ma carrière. En plus de jouer le rôle de père, il est aussi comme mon Manager et même mon Coach personnel. C’est lui qui m’aide dans la prise de décisions dans mes choix de carrière. A certains de mes matchs auxquels il assiste, il y’a toujours une séance d’autocritique après ces matchs. Je lui dois presque tout dans ce métier; C’est un guide pour moi »​ soutient le joueur.

Continuer d’être bon en club et participer au Championnat d’Afrique des Nations avec les lions espoirs, voilà les deux objectifs principaux, très reliés entre eux, pour Tchuente . Dans tous les cas, son âge et les performances qu’il affiche depuis un an font de lui un joueur extrêmement prometteur pour l’avenir du football camerounais.​ ​CF

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN