" > SAMUEL ETO'O - MOUELLE KOMBI : GUERRE OUVERTE OU ACTION CONCERTÉE ? - CFOOT MAG
Connect with us

Promo

CAMEROUN

SAMUEL ETO’O – MOUELLE KOMBI : GUERRE OUVERTE OU ACTION CONCERTÉE ?

Sharinc is caring

Le Comité exécutif de la fédération camerounaise de football tenu ce mercredi à Limbé donne mandat à Samuel Eto’o pour décider de l’avenir du sélectionneur des lions indomptables dans un délai de 72 heures. une décision qui intervient quatre jours seulement après la sortie du Ministre des sports et de l’éducation physique, confortant Conceiçao à sa place: l’annonce du COMEX sonne donc comme un affront contre le Ministre des Sports et de l’éducation physique, si les deux institutions n’agissent pas de façon concertée dans le cadre d’une « association de “bien ou malfaiteurs” ». Explications !

Retour sur les Faits

Dimanche dernier seulement, Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l’éducation physique s’est officiellement prononcé en faveur du maintien d’Antonio Conceiçao à la tête des lions: « Cette équipe a démontré beaucoup de belles choses et il n’est pas question de lui couper la tête… La priorité n’est pas de déstabiliser l’équipe en la décapitant, en coupant la tête de l’entraîneur » déclarait le Ministre des Sports et de l’éducation physique, dans un entretien accordé à la télévision nationale publique.

Ce mercredi, à l’issue de la session ordinaire du comité exécutif de la fédération Camerounaise de Football chapeauté par Samuel Eto’o, le COMEX semble radicalement s’être foutu de la sortie du Ministre, en donnant mandat au président de la FECAFOOT de se prononcer sur le bail d’Antonio Conceiçao: «Un délai de 72 heures a été donné au Président de la FECAFOOT pour prendre une décision concernant l’avenir de Antonio Conceicao comme sélectionneur national à la tête des lions indomptables du Cameroun» peut on lire dans le Communiqué des résolutions finales prises lors de la session ordinaire du Comité Exécutif de la Fecafoot tenu ce 16 février 2022 à Limbé. Toute chose qui sonne comme un affront de la fédération Camerounaise de Football face au Ministre des Sports et de l’éducation physique mais pourrait aussi s’assimiler à une action concertée en “back office” entre les deux institutions, une association de bien ou malfaiteurs.

Eto’o a-t-il déclaré la guerre à Mouelle Kombi ?

S’il est une évidence, c’est qu’entre les deux hommes, il n’a jamais (ou presque) régné un parfait amour, même si par la force des choses, ils ont été amenés à collaborer. Difficile donc de ne pas voir en la décision du COMEX, une attaque frontale à l’endroit du MINSEP. Une attaque qui ne serait d’ailleurs pas la première, car on se souvient que quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN, Eto’o avait tout seul décidé de la suspension de l’agent de liaison de la sélection nationale, de manière unilatérale. Une pilule difficilement avalée par Narcisse Mouelle Kombi, mais qui selon certaines de nos sources, à dû faire main basse au nom de la préservation de l’union sacrée autour des lions indomptables à ce moment précis, veille de CAN.

Cette annonce du COMEX pourrait donc être une sorte de couche remise par “le 9”, pour davantage mettre à mal le Ministre des sports, afin de lui reprendre le contrôle du football camerounais (l’équipe nationale en particulier) beaucoup trop gérée par le ministère, au goût de la nouvelle équipe dirigeante de la FECAFOOT. Vu sous cet angle, l’hypothèse de la guerre ouverte prend tout son sens, même si elle est loin d’être l’unique grille de lecture de la situation.

Action concertée… « Association de bien ou malfaiteurs » ?

Évidemment que si la fédération n’a pas à travers cette résolution déclaré la guerre à Mouelle Kombi, cela implique que Eto’o et le Ministre des Sports se sont mis ensemble « nuitamment » pour avoir la tête du portugais Antonio Conceiçao. En effet, Narcisse Mouelle Kombi ici serait entrain de se servir de Samuel Eto’o pour rompre son deal avec Conceiçao. Vu sous ce prisme là, Eto’o serait simplement chargé de l’exécution du « Sale boulot », car Homme politique, Narcisse Mouelle Kombi pourrait ne pas avoir l’intention de se “salir les mains”. « Eto’o est l’opium du peuple camerounais », on lui pardonne tout, et surtout on lui concède le bénéfice du doute et la “présomption de maîtrise” en ce qui concerne le football. Pour certains camerounais d’ailleurs il est le messie, l’envoyé de Dieu pour le football camerounais. Il serait donc préférable, vu sous l’angle de l’action concertée, « laisser Eto’o donner du sang au peuple » du sang étranger, du sang portugais, car tout ce que Eto’o fait est bon.

En somme, seuls les prochains jours nous fixeront de manière définitive sur les intentions réelles des uns et des autres dans cette affaire Conceiçao/Minsep/Eto’o. De toute évidence, l’une des hypothèses relevées plus haut finira par se confirmer. Guerre ouverte ou Deal bien ficelé en vue d’un « crime passionnel concerté » ? On le saura. Il reste cependant à préciser que, la gestion financière de la sélection nationale appartient au Minsep et l’aspect technique à la fédération, tel que défini par la charte des sports du Cameroun (juillet 2018). Cette charte définit les relations des uns et des autres dans la gestion de l’équipe nationale fanion et confère toute décision à la Fecafoot *après avis favorable du MINSEP* , notamment sur la question de la nomination ou de l’éviction des sélectionneurs .

Alain Denis Ikoul

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN

S'il vous plaît, attendez...