" > ROAD TO CHAN 2020 : POURQUOI AROUNA DANG DOIT FAIRE PARTIE DES 23 LIONS A’ POUR LE CHAN – CFOOT MAG
Connect with us

CAN FEMININE 2018

ROAD TO CHAN 2020 : POURQUOI AROUNA DANG DOIT FAIRE PARTIE DES 23 LIONS A’ POUR LE CHAN

ROAD TO CHAN 2020 : POURQUOI AROUNA DANG DOIT FAIRE PARTIE DES 23 LIONS A’ POUR LE CHAN

Sharinc is caring

Pour 1,88 mètre 98 kilogrammes et une masse musculaire estimée à 54 kilogrammes, l’attaquant de 27 ans au profil atypique pourrait selon de nombreux observateurs, être un renfort de poids pour le groupe de Clement Arroga. Pourtant jamais préselectionné pour les quatre stages precédents, le ballon d’or Camerounais (2016) semble être la solution idéale pour une attaque des A’ en panne de certitudes, et ceci pour plusieurs raisons.

Arouna Dang est à la fois buteur et facilitateur de jeu !

L’intelligence et le sens du placement du ballon d’or Camerounais 2016 sont des atouts qui lui confèrent un Statut de joueur atypique, du moins si l’on se refère au profil dont dispose Clement Arroga actuellement. Bon balle au pieds, Arouna Dang a aussi un excellent jeu de tête et est inarrêtable en situation d’un contre un. Leste et agile, Arouna Dang est doté d’une aisance technique et d’une rapidité qui tranchent pourtant avec son physique impressionnant. Amoureux du jeu collectif, l’attaquant de Bamboutos de Mbouda est aussi un véritable “monstre froid” dans la surface de réparation, mais peut aussi marquer à distance grâce à son énorme coup de pieds; il est d’ailleurs autant habile du pied droit comme du pied gauche (son pied fort); des arguments qui manquent actuellement aux differents groupes de Clement Arroga.

LIRE AUSSI : LES QUATRE RAISONS POUR LESQUELLES LE CAMEROUN N’EST PAS FAVORI POUR LE CHAN QU’IL ABRITE

Un Physique atypique !

Avec 54 kg de masse musculaire, Arouna Dang est l’antidote idéal pour les defenseurs des équipes africaines, reputés lourds pour certains, et pas très athletiques pour d’autres. Dans les duels aériens avec les defenseurs, on a la garantie d’être vainqueur avec Arouna Dang qui non seulement est doté d’une excellente détente, est aussi aidé par sa masse musculaire pour s’imposer face aux defenseurs même les plus teigneux. Il pourrait être utilisé dans un rôle semblable à celui assigné à Ndip Tambè par Hugo Broos lors de la CAN 2017 au Gabon. Il serait utile pour user les defenseurs, et pourrait en plus utiliser son inteligence et sa technique pour se créer des occasions.

Une alternative au 4-3-3 de Clement Arroga !

S’il y’a un reproche qui revient beaucoup plus après chaque match des A’, c’est evidemment l’inefficacité offensive de ses attaquants. Dans son système de jeu preferentiel en 4-3-3, Clement Arroga a testé plusieurs associations avec une seule pointe à chaque fois, pour le même resultats, pas très satisfaisant. Avec Arouna Dang, les lions pouraient multiplier les chances de se créer des occasions, et se donner davantage de chances de marquer des buts. Ceci à travers un passage au 4-4-2. Dans cette configuration, Arouna Dang se ferait accompagner par un autre attaquant à la pointe, et là l’équipe pourait avoir plus de présence dans la zone de danger adverse.

Dans une équipe avec une attaque de moins en moins prolifique, il est urgent de trouver des solutions pour mieux exploiter les situations que pourrait se créer la selection nationale A’ du Cameroun. Dans un contexte marqué par un sélectionneur en quête d’un buteur de race, Arouna Dang A Bissené pourrait être une piste sérieuse afin de donner de la vie à l’attaque des A’. Loin d’être un concurrent pour les autres, ses profils physique, Technique et Tactique font de lui un complément idéal pour bonifier ses coéquipiers, mais aussi et surtout le jeu de la sélection nationale A’. Le constat étant fait et la solution aussi apportée avec Arouna Dang, il ne revient plus qu’au staff dirigeant de prendre des décisions courageuses, pour faire représenter le Cameroun par ses meilleurs enfants lors du CHAN 2020 qu’abrite le pays.

Retrouvez désormais (tous les lundis) sur votre site la rubrique «Road To CHAN»

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAN FEMININE 2018