" > QUALIF CAN 2023: TOUT SAVOIR SUR LES ADVERSAIRES DU CAMEROUN - CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

QUALIF CAN 2023: TOUT SAVOIR SUR LES ADVERSAIRES DU CAMEROUN

Sharinc is caring

L’équipe du Cameroun a hérité du Kenya, la Namibie et du Burundi pour les éliminatoires de la CAN 2023: Voici ce qu’il faut savoir des adversaires des lions indomptables.

Comme l’on pouvait s’y attendre du fait de sa présence dans le premier Chapeau, le Cameroun, à l’issue du tirage aux sort effectué ce mardi soir à Johannesburg, s’en tire avec des adversaires largement à sa portée. En clair, Vincent Aboubakar et ses partenaires partiront avec le costume de grand favori de la poule C. Il faudra cependant faire attention à ces adversaires dont la valeur est révélée ci-dessous.

Le Kenya… Expérimenté !

Après le Cameroun, le Kenya est de loin la nation la mieux Expérimentée de ce groupe C. 23e nation africaine (104e mondiale) au dernier classement FIFA (Mars 2022), les « Harambee Stars » sont ainsi en course pour une éventuelle 7e participation en Coupe d’Afrique des Nations. Les 6 premières étaient en 1972, 88, 90, 92, 2004 puis 2019, et s’étaient toutes soldées avec la même tristesse, conséquente à une élimination dès le premier tour. Absents lors de la plus belle CAN de l’histoire (CAN Cameroun 2021), Victor Wanyama (Capitaine) et ses partenaires auront à cœur de retrouver la plus prestigieuse des compétitions continentales en 2023 en Côte d’Ivoire. Lors des éliminatoires de la dernière CAN en 2021, ils avaient terminé 3e de leur groupe ( 7 points), derrière l’Égypte et les Comores un classement qui les éliminait de la phase finale.

Namibie… Outsider !

Ils sont annoncés comme les principaux outsiders de ce groupe. 25e nation au classement africain (112e FIFA), les « Brave Warriors » (nom de baptême) sont après les Lions Indomptables et les Harambee Stars, la nation la mieux classée du groupe. Avec seulement trois participations à la CAN (1998, 2008 et 2019), Ronald Ketjijere (Capitaine) et ses coéquipiers vont tenter de renaître sur la scène continentale, après avoir manqué la dernière CAN au Cameroun, bien qu’avoir terminé la phase éliminatoire avec 9 points. Cette année là, c’était sans compter sur le Mali et la Guinée qui s’étaient qualifiés dans ce groupe avec respectivement 13 et 11 points.

Burundi… Le Petit Poucet !

C’est le grand arbitre de ce groupe. Entre Kenyans et Namibiens, les Burundais auront certainement le sifflet pour départager les deux autres, si les Hirondelles (nom de baptême) ne se hissent pas au niveau de l’adversité. 41e nation africaine et 139e mondiale, les hommes d’Olivier Niyungeko (sélectionneur) donneront tout pour être du rendez-vous en Côte d’Ivoire. Avec une seule participation à la CAN dans toute leur histoire (2019), les burundais n’auront donc rien à perdre dans ces éliminatoires.

Sixième nation au classement africain de la FIFA, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique après 20 participations, va devoir assumer son statut de grand favori de ce groupe C des éliminatoires de la CAN 2023. Face à des adversaires tous absent de la dernière CAN en date, et n’ayant chacun jamais franchi le cap de la phase de groupe d’une Coupe d’Afrique des Nations, les lions indomptables n’ont pas droit à l’erreur. La campagne qualificative pour la CAN 2023 est prévue entre le 30 Mai 2022 et le 28 Mars 2023.

A.D. Ikoul

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE

S'il vous plaît, attendez...