
La phase des Play-offs en vue du titre de champion national de première division du Cameroun débute dimanche prochain, avec au départ quatre clubs qui vont s’affronter en vue du titre de champion du Cameroun 2023.
La saison régulière s’est achevée depuis plusieurs jours, dévoilant les 4 clubs qualifiés à disputer les Play-offs du championnat. Canon de Yaoundé, Bamboutos de Mbouda, Gazelle FA de Garoua et Coton Sport de Garoua sont les quatre clubs qui vont s’affronter en 3 journées, et l’équipe avec le plus grand nombre de points sera sacrée Championne du Cameroun 2022-2023.
Gazelle de Garoua : l’épouvantail !
Pour sa première en Elite one, le club de Garoua a créé la sensation en s’invitant à la table des grands. Leader de la poule B à une longueur de son dauphin Bamboutos de Mbouda, Gazelle a impressionné tout au long de la saison, à travers ses prouesses sur le terrain. 10 victoires 6 nuls et seulement 4 défaites en 20 rencontres, l’équipe a su garder son objectif en ligne de mire durant toute la saison.
Avec un groupe de jeunes joueurs originaires de 8 des 10 régions du pays, Gazelle se présente aujourd’hui comme un Cameroun en miniature. L’insouciance de ses joueurs, conjuguée à une détermination à nulle autre pareille, a permis aux hommes d’Alioum Kada de se hisser au rang de prétendant au titre final.
Bamboutos de Mbouda : la recherche du titre !
Depuis sa création en 1966, le club court toujours après son premier grand titre sur le plan national. Deux fois malheureux finalistes de la Coupe du Cameroun (2016 et 2022), le club traîne avec lui la malédiction des instants décisifs. Plusieurs fois 2e du championnat, Bamboutos n’a jamais réussi à soulever ce titre suprême.
Dauphin de Gazelle dans la poule B avec 9 victoires 7 nuls et 4 défaites, les Mangwa Boys arrivent avec l’intention de briser la malédiction pour enfin entrer dans l’histoire, du bon côté.
Canon de Yaoundé : l’heure de la revanche !
C’est l’un des deux clubs qui vont enchaîner une deuxième participation d’affilée au tournoi des Play-offs. L’an dernier, les Mekok Me Ngonda avaient échoué aux portes de la finale en s’inclinant aux tirs au but (7-8) face à Eding Sport de la Lekié. Le club arrive cette fois avec l’ambition de laver l’affront de la dernière saison.
Souverain dans sa poule A dominée de bout en bout, le Kpakum a engrangé 38 points en 20 rencontres sur la saison régulière, le meilleur total de toutes les équipes dans les deux poules. Avec 10 victoires 8 nuls et seulement 2 revers, Canon a aussi la 2e meilleure attaque du championnat avec 31 buts, soit 1 de moins que Apejes. Premier club arrivé à Douala pour la compétition, le Canon veut revenir au sommet du football camerounais 21 ans après son dernier titre de champion (2002).
Coton Sport de Garoua : jamais 2 sans 3 ?
Double tenant du titre, Coton Sport de Garoua arrive au tournoi de Play-offs 2023 avec l’intention de réaliser la passe de 3. Avec une saison plutôt difficile où le club a parfois flirté avec les dernières places. C’est à partir du 2e tiers de la 2e moitié de championnat que Coton a amorcé sa remontada, à la faveur de l’arrivée du coach Jean Baptiste Bisseck qui a remplacé Gabriel Haman sur le banc de touche. Les joueurs auront donc à cœur de surfer sur la belle dynamique positive de la fin de la saison régulière pour aller chercher un 3e titre consécutif, le 18e de son histoire.
Deuxième du groupe A avec 36 points (10 victoires, 6 nuls et 4 défaites), Coton Sport n’a cependant inscrit que 21 buts cette saison en 20 matchs. La solidité défensive des Cotonculteurs devrait donc être soumise à rude épreuve face à des adversaires tous motivés par l’idée de décrocher le titre suprême.
Quatre au départ, mais au final un seul club aura le privilège de soulever le trophée de champion du Cameroun au soir du 21 mai à Douala. Les différentes équipes affûtent actuellement leurs armes pour être prêtes à partir de la première journée le 14 mai.
Le premier magazine 100% football au Cameroun
