" > OPINION : GENERATION 84, L'EXEMPLE QUI PARLE AUX NOUVEAUX LIONS - CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

OPINION : GENERATION 84, L’EXEMPLE QUI PARLE AUX NOUVEAUX LIONS

Sharinc is caring

Dans moins d’un mois s’ouvrira la XXXIIIe édition de la Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé. Ce sera la deuxième fois que le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o recevra le plus grand évènement de sport du continent. En 1972, malgré tous les efforts consentis par l’Etat, la première organisation s’était soldée par un échec sportif et de nombreux scandales extra-sportifs.

Le chemin de croix dura exactement dix pour que le Cameroun revienne sur la scène internationale. Dix années pendant lesquelles de nombreuses réformes sont initiées : Le décret de 1972 portant organisation de l’équipe nationale de football, choix du nouveau nom de l’équipe nationale “LIONS INDOMPTABLES”, organisation de l’OSSUC, mise sur pied des sélection provinciales, nouveau statut des clubs en compétition africaine…

Les fruits de ce gros travail ont commencé à tomber en 1982 quand les Lions Indomptables se sont qualifiés pour la CAN en Libye et pour leur première coupe du mon en Espagne. Cette génération qui a goutté au prestige et à la victoire va permettre au Cameroun de remporter à Abidjan en 1984 son premier titre continental. Ce faisant, elle a décomplexé la jeunesse camerounaise, appris le sens du sacrifice et installé le Cameroun pour toujours dans le gotha des grandes nations de sport. Voilà l’exemple que les nouveaux devront suivre dans quelques jours.

Claude KANA
Historien du football

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN

S'il vous plaît, attendez...