" > NEW STARS DE DOUALA : UN DERBY POUR “LE GRAND RETOUR À LA CIVILISATION” – CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

NEW STARS DE DOUALA : UN DERBY POUR “LE GRAND RETOUR À LA CIVILISATION”

Sharinc is caring

645 jours après son dernier match officiel, Newstars va renouer avec le terrain cet après-midi à Bepanda face aux Astres de Douala avec pour objectif de briller autant sur la pelouse que devant les tribunaux, dans un derby aux allures de revanche. 

Les retrouvailles !

Comme il l’avait quittée il y’a presque deux ans déjà, Newstar de Douala va retrouver une pelouse d’Élite One cet après-midi face aux Astres de Douala. Les deux équipes s’affrontaient déjà lors des adieux des hommes de Faustin Domkeu à la civilisation, c’était pendant les play-off Down le 8 juin 2019, et Newstars s’inclinait sur le score de 0-2. Cette rencontre marquait non seulement la descente de Newstar en elite two, mais venait surtout entériner les difficultés d’un d’une équipe en perte de repères techniques. Cet après-midi, l’équipe de Faustin Domkeu aura à cœur de briller afin de faire oublier les interminables batailles juridiques qui ont éloigné le club des terrains pendant 1 an 9 mois et 6 jours.

Après les tribunaux… place aux terrains

Parler de New stars de Douala aujourd’hui c’est évoquer une équipe avec un sens assez marqué pour les procès en justice. Si pour certains observateurs le maître d’oeuvre Faustin Domkeu est juste légaliste et préfère faire respecter ses droits, d’autres par contre voient en lui un être belliqueux et peu pondéré. Difficile pourtant de trancher entre ces deux positions, car autant “le Russe” a pendant longtemps milité pour de bons procès, autant son acceptation de retour au jeu peut sonner comme la validation d’un consensus, d’un “mauvais arrangement”. La rencontre de cet après-midi marquera donc certainement le retour définitif à la civilisation, retour au jeu.

Quel effectif pour débuter ?

Il est plus qu’évident de constater que l’effectif du dernier match officiel de Newstar de Douala et celui de la rencontre de cet après-midi n’ont que très peu de similitudes. La première différence et la plus marquante est sur le banc de touche où Maurice Mpondo a remplacé Patrice Fotso (appelé en sapeur pompier lors des play-off Down en 2019). Le groupe de joueurs lui aussi a complètement été modifié. Exit Ngongang, Moukeu, Orian Nlend, Aristide Medjo et autres Patrick Kybien, l’équipe dispose désormais de nouveaux joueurs à l’instar de Joseph Ntamack, Nlend, et autres Kalati et Momasso. C’est donc aussi un match pour l’évaluation du travail abattu jusqu’ici, surtout pour des garçons qui même sans jouer, sont restés fidèles à Faustin Domkeu toute une saison.

New stars de Douala est de retour, cela ne fait plus l’ombre du moindre doute. Absent à l’appel lors du premier match à Yaoundé face à la Colombe du Dja et Lobo, Maurice Mpondo et ses hommes ont cette fois donné toutes les garanties pour une présence effective cet après-midi au stade Omnisports de Bepanda. D’ailleurs contacté au téléphone hier veille de match, William Matam, attaquant des Nouvelles étoiles de Douala et transfuge d’Authentic FC (2019-2019) nous confiait vouloir marquer les esprits dès ce dimanche : «Nous sommes prêts pour cette rencontre, car nous travaillons depuis longtemps pour vivre ces moments avec toutes les émotions qui vont avec. Ce sera mon premier match en première division, j’ai hâte que ça commence, pour montrer toute l’étendue de mon talent et aider l’équipe à engranger des points» a-t-il declaré. Le ton est donné, rendez-vous est pris dès 14 heures pour le coup d’envoi.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN