" > Mtn Elite Two : Avion Academy Champion – CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

Mtn Elite Two : Avion Academy Champion

Mtn Elite Two : Avion Academy Champion

Sharinc is caring

L’équipe de Douala termine première devant PWD et TKC qui évolueront en Elite One la saison prochaine. Cosmos, National et Ngaoundéré sont relégués en divisions régionales.

La Ligue de football professionnel du Cameroun a mis un terme à la saison sportive 2017/2018 avec la 30e et dernière journée de la MTN Elite Two, mardi dernier, sur le sacre d’Avion Academy FC de Douala.

Une saison marquée par une meilleure maîtrise de la programmation, des affiches intéressantes et le retour de la rivalité Tonnerre-Canon notamment pour une place au soleil. Bien sûr, les sempiternelles questions d’infrastructures et de financement ont pesé sur la balance.

Mais au final, la satisfaction était de mise au terme de la 30e journée. Une journée sans suspense en ce qui concerne les équipes admises à jouer en Elite One la saison prochaine. En effet, depuis la 29e journée, le Tonnerre Kalara Club a rejoint PWD de Bamenda et Avion Academy FC dans le train de la montée.

L’intérêt, toutefois, était le titre de champion de la MTN Elite Two qui tendait les bras à la surprenante équipe d’Avion, qui pouvait profiter de la mise au repos de PWD lors de cette dernière journée. Et l’équipe du président Pierre Batamack en a bien profité en terminant sur un succès (0-1) devant Renaissance, portant ainsi son total à 57 points, contre 55 pour son dauphin.

Avion Academy FC évoluera donc en première division après deux saisons passées en Elite Two, avec un total de 18 victoires, sept défaites, trois matchs nuls. «  Notre succès, nous le devons en premier au Seigneur et à notre travail acharné. Cela n’a pas été facile car le championnat était relevé.

Ce n’était pas évident de jouer et de se faire une place face à des clubs mythiques comme le Canon, le TKC ou le Racing. Mais les joueurs, les encadreurs et les supporters ont tous adhéré à notre projet. En début de saison, nous ne pensions pas au titre car on ne connaissait pas encore les forces en présence.

Mais nous avons vraiment pris conscience de notre potentiel lors de la phase retour, au moment où nous avons enchaîné huit victoires consécutives », explique Pierre Batamack, président bien évidemment comblé d’Avion.

A noter qu’avec 49 points, soit quatre de moins que le 3e au classement, Canon de Yaoundé rate de peu la remontée. La faute à une phase retour ratée après avoir pourtant mené les débats tout au long de la première partie du championnat.

Dans le bas du classement, la 13e place synonyme de relégation en division régionale représentait le principal enjeu de la dernière journée pour As Matelots et Cosmos. Et ce rang maudit est revenu à l’équipe du Mbam, qui n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) contre Ngaoundéré University tandis que son concurrent immédiat s’imposait devant le Racing 0-1.

Au final donc, Cosmos du Mbam, National Polytechnic de Bamenda et Ngaoundéré University évolueront en Ligues régionales lors de la saison prochaine.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN