" > LIGUE DES CHAMPIONS CAF : LES DESSOUS DU DÉSISTEMENT DU CAMEROUN – CFOOT MAG
Connect with us

AFRIQUE

LIGUE DES CHAMPIONS CAF : LES DESSOUS DU DÉSISTEMENT DU CAMEROUN

LIGUE DES CHAMPIONS CAF : LES DESSOUS DU DÉSISTEMENT DU CAMEROUN

Sharinc is caring

L’information a été confirmée depuis quelques jours déjà, le cameroun a désisté à l’organisation du final 4 de la champions league africaine: voici les raisons de ce désistement.

À la suite de la visioconférence de la Caf le 30 juin dernier, le Cameroun devait donner son accord pour abriter le tournoi final de la ligue des champions africaine, soit deux demi-finales et la finale. Mais depuis quelques jours déjà, le pays champions d’Afrique 2017 a décliné la proposition de la CAF. Les raisons présentées à la CAF par la FECAFOOT (selon de confrères d’Afrikafoot) seraient notamment liées d’abord à la pandémie du Coronavirus encore peu contrôlée au cameroun, mais aussi à la forte pluviométrie dans la ville de Douala au mois de septembre, mois aucours du quel devrait se disputer ce tournoi. Toute chose qui semble quand-même curieuse lorsqu’on sait que le final 4 ne dure que le temps de trois matchs et n’implique pas nécessairement la présence de supporters dans les gradins.

Selon nos informations, la partie camerounaise n’aurait pas vu d’un bon œil la modification du format. En effet, le Cameroun était partant pour accueillir la finale de la ligue des champions africaine ; sauf que les choses ont changé depuis la visioconférence du 30 juin, et la proposition de passer de la simple finale à l’ensemble de la compétition (demi-finales et finale). Informée de ce changement, la Fédération aurait saisi la présidence de la république pour lui présenter la nouvelle donne. Au vue de la forte implication logistique et financière que cela devrait impliquer, la présidence a donc décidé de décliner l’offre de la CAF.

En outre précise notre source, l’Etat du Cameroun n’était pas favorable au huis clos. En effet, la finale initialement prévue dans le tout nouveau stade de japoma devrait servir d’inauguration pour ledit stade. Voulant donc en faire un événement, la partie camerounaise n’a pas souhaité disputer le match inaugural de son stade sans le public: toutechose qui entacherait la dimension symbolique de l’événement.

À en croire notre source, le Coronavirus ne serait qu’un cache sexe pour expliquer le désistement du cameroun à abriter le final 4. Les vraies raisons seraient donc politico-économiques, mais surtout symboliques.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS AFRIQUE