
La sortie prématurée des Lionceaux du Cameroun lors de la CAN U17 en Algérie vient en rajouter une couche. Elle marque une énième étape dans la série noire des sélections nationales camerounaises sous l’ère Samuel Eto’o.
Les compétitions se suivent et se ressemblent pour les sélections nationales du Cameroun. Dimanche dernier, l’équipe nationale U17 a confirmé le malaise que traverse le football camerounais actuellement, à travers une crise de résultats généralisée. Lorsque l’élimination n’intervient pas en phase préliminaire, c’est dans les premières étapes de compétition ou encore loin de l’objectif fixé que le Cameroun est systématiquement appelé à quitter le champ de bataille.
CAN U17, le Cameroun par la petite porte !
L’élimination du Cameroun dimanche face au Burkina Faso est intervenue dans des circonstances simplement regrettables. En effet, les Lionceaux U17 avaient encore leur destin entre leurs mains pendant toute la rencontre. Avant le coup d’envoi de la partie, il suffisait de tenir le nul pour s’assurer la qualification. Mais au cours de la rencontre, le Cameroun s’est encore donné un Joker en ouvrant le score. Cependant dans l’euphorie du but, l’équipe n’a pas su contrôler ses émotions, se livrant encore à l’attaque à outrance.
Une décision qui a été fatale, car le Cameroun s’est fait renverser en deux minutes par des burkinabés déjà blessés par l’ouverture du score. Deux buts coup sur coup, l’arme a changé d’épaule et le Cameroun s’est retrouvé à courir après le l’égalisation. Menés, les Lionceaux n’ont pas pu trouver le but qu’il fallait pour rétablir l’équilibre. Conséquence, une décevante défaite 2-1. Une situation qui élimine la bande à Serge Mimpo prématurément, malgré le statut de tenant du titre.
Un scénario bien connu des Camerounais
Il y a comme un vent maléfique qui souffle sur le football camerounais depuis quelques temps. Avant les Lionceaux U17, les femmes de la même catégorie ont été éliminées de la course au mondial féminin U17. Chez les Lionceaux U20, la route pour la CAN a été barrée par la République Centrafricaine. En ce qui concerne la section féminine de cette catégorie, elle n’a pas non plus réussi à décrocher son ticket pour la Coupe du monde féminine U20.
Les Lions U23 du Cameroun n’iront pas à la CAN, la faute au Gabon. Les Lions A’ ont aussi été éliminés du CHAN dès la phase de groupe. À cela, on pourrait ajouter les mauvaises prestations des clubs camerounais en compétitions continentales, mais aussi les difficultés que connaît actuellement l’équipe nationale senior sur le chemin de la qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Une chose est certaine, la crise de résultats dans les sélections nationales camerounaises actuellement est bien réelle. Et si certaines langues pointent du doigt le niveau des différents staffs techniques, d’autres ajoutent la mauvaise organisation du football camerounais dans sa globalité. Un football en proie à des conflits internes, lesquels pourraient être générateurs d’un vent négatif sur les résultats sportifs. Toute chose qui suggère l’urgence d’un exorcisme.
Le premier magazine 100% football au Cameroun
