" > EQUIPE DU CAMEROUN : QUI SONT CES NOUVEAUX JOUEURS ? – CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

EQUIPE DU CAMEROUN : QUI SONT CES NOUVEAUX JOUEURS ?

Sharinc is caring

Quatre nouveaux joueurs ont rejoint la tanière des lions indomptables pour la première fois de leur carrière : CFOOT vous les présente de façon sommaire.

Devis Epassy

Gardien de buts âgé de 28 ans, il évolue comme numéro un au poste au Pas Lamia, en superleague Grecque. Originaire de la région parisienne, il passe ses années de formation au Paris Fc et à Claire Fontaine. En 2008, il rejoint le centre de formation du Stade rennais pour y poursuivre sa progression, et signe un contrat stagiaire à l’été 2011. Gardien titulaire de la génération 1993, il reste durant cinq années au Stade rennais, jusqu’à atteindre le groupe CFA2, mais, malgré de belles prédispositions, il n’est finalement pas conservé en 2013. Après plusieurs essais infructueux après son départ de Rennes, il intègre finalement la réserve du FC Lorient, et est même parfois remplaçant en L1. Toutefois, l’expérience ne dure qu’une saison, et en août 2014, Epassy s’exile en Espagne, signant au CD Guijuelo (D3).Un an plus tard, le gardien rentre en France et s’engage avec l’US Avranches mais, devancé dans la hiérarchie, il ne joue aucun match de National avec le club normand. Laissé libre, il continue cependant sa carrière en National en signant à Épinal quelques semaines plus tard. Il arrive en Grèce par le Levadiakos en 2017, avant de chuter au Pas Lamia où il s’affirme finalement comme numéro un. Son club a terminé 11e sur 14 au cours de la saison qui vient de s’achever.

Jean-Claude Billong

Né à Mantes-la-Jolie en France, c’est un défenseur central âgé de 27 ans, évoluant à HatayaSpor en Turquie. Formé à l’US Créteil, il démarre en pro en 2010 avec le Fc Mantois avec lequel il passe trois saisons sans réel temps de jeu, avant de s’envoler pour les États-unis et le New-york Redbulls. Après une autre saison difficile de ce côté, il revient en Europe et rejoint la Slovènie où il passe deux saisons et dispute 46 matches. Benevento en Italie va donc le repérer, le récupérer et lui donner une saison expérimentale avant de le prêter à d’autres clubs italiens de Serie B à deux reprises, puis à HatayaSpor en Turquie où il vient de terminer la saison avec 20 matches. Lors de la saison 2017-2018, il participe à cinq matchs de Ligue des champions avec le club Slovène de Maribor.

James Lea-Siliki

Milieu de terrain de 24 ans, James Lea-Siliki est né en Sarcelles en France, de parents Camerounais. Passé par RC Gonesse, PSG et EA Guingamp lors de ses années de préformation, il termine sa formation au sein du Stade Rennais et intègre l’effectif professionnel du club en 2016. Depuis lors, Lea-Siliki a disputé 113 rencontres et inscrit 4 buts. Il a aussi 3 sélections à son actif avec les U20 français. Il découvre la sélection nationale du cameroun en ce mois de Juin, après sa non intégration en équipe de France. Il a à son palmarès une coupe de France remportée en 2019 avec le stade rennais.

Yvan Neyou

Né au Cameroun dans la ville de Douala, Yvan Neyou est un milieu de terrain âgé de 24 ans. Passé notamment pas Sedan, fc Lavallois et le Sporting Braga au Portugal avant de revenir en france en prêt en 2020 avec Saint Étienne, il fait une saison correcte avec 31 matches disputés sur 38 possibles. Neyou s’est au cours de la saison affirmé comme titulaire indiscutable au sein de l’effectif Stéphanois, et a de ce fait frappé à l’œil du sélectionneur qui lui a tout de suite ouvert les portes de la sélection nationale: «Je suis honoré et très heureux de cette convocation (…) Je suis fier d’être camerounais.», tels sont ses premiers mots après 24 heures passées au sein de la tanière des lions indomptables.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE