" > EQUIPE DU CAMEROUN – NICOLAS NKOULOU : UN RETOUR QUI POURRAIT TOUT CHAMBOULER – CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

EQUIPE DU CAMEROUN – NICOLAS NKOULOU : UN RETOUR QUI POURRAIT TOUT CHAMBOULER

EQUIPE DU CAMEROUN – NICOLAS NKOULOU : UN RETOUR QUI POURRAIT TOUT CHAMBOULER

Sharinc is caring

Trois années après s’être mis lui-même à l’écart après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations remportée en 2017 au Gabon, Nicolas Nkoulou (Torino, 30 ans) a donné son accord pour un nouveau départ avec la sélection nationale du Cameroun : Un retour qui pourrait tout remettre en question.

L’état d’esprit du groupe

Avec le retour de Nicolas Nkoulou (72 sélections, 3 buts), il est évident que l’état d’esprit général du groupe des lions indomptables va considérablement s’améliorer et muter vers davantage de sérénité et de confiance. Leader en puissance, le défenseur du Torino va à coup-sûr apporter un “brin d’indomptable” à ce groupe criardement en panne de repères. Champion d’Afrique comme quelques uns de ses coéquipiers en sélection, Nicolas Nkoulou pourrait aussi comme lors de la finale de la Can 2017 apporter sa hargne de vaincre à ce groupe de lions plutôt tendres dans l’esprit. On est donc bien parti pour retrouver une sélection des lions de nouveau Indomptables, avec le Fighting spirit qui leur est propre dans les prochains jours.

Le leadership… Le capitannat

Si le retour de l’ancien Lyonnais (2016-2018) semble faire l’unanimité au sein de l’opinion publique nationale, la grosse interrogation s’articule désormais autour de la question du capitannat. En effet, bien qu’ayant des états de services indiscutables au sein de la sélection, il reste qu’il y’a quand-même trois années qu’il l’a quittée, et d’autres jeunes loups en ont profité pour se forger un leadership au sein du groupe. C’est donc partant de là qu’une certaine opinion estime que Nico doit gagner sa place et son statut (de capitaine), lorsque d’autres soutiennent que Nicolas en plus d’arriver avec un statut de titulaire est aussi le capitaine par excellence pour cette équipe de lions, “Capitaine Légitime” précisent-ils. Mais à y voir plus clair, le sujet mérite effectivement d’être mis sur la table de discussion; Eric Maxim Choupo Moting et Vincent Aboubakar en manque de réel temps de jeu dans leurs clubs respectifs, Michael Ngadeu Ngadjui évoluant à un niveau bien inférieur à celui du Torino, le boulevard semble ouvert pour Nkoulou qui devrait selon toute vraisemblance pouvoir reprendre le Capitanat.

Le plan tactique

Avec le retour de Nicolas Nkoulou dans un statut de cadre de la défense des lions indomptables, il est fortement probable que Antonio Conceicao redéfinisse ses plans, du moins pour ce qui est de l’aspect tactique, pour mettre Nicolas dans les meilleures conditions et assurer à l’équipe le juste équilibre. Ceci étant, on pourrait passer à une défense à trois, schéma dans lequel Nkoulou évolue depuis trois saisons avec son club le Torino. Cela s’explique aussi par le fait qu’il est très difficile d’imaginer un axe central avec Nkoulou et Ngadeu, qui ont presque le même profile. Aussi Ambroise Oyongo sur la gauche maîtrise bien ce système car y évoluant en milieu latéral avec Montpellier en ligue 1 française.

Dans la recherche de ses meilleurs enfants pour figurer le mieux possible lors de la prochaine CAN qu’abrite le Cameroun, le retour de Nicolas Nkoulou semblait être d’une grande nécessité. Eu égard à la prestation très mitigée de la défense des lions lors de la dernière CAN en 2019, il fallait nécessairement voir autre chose pour la défense des quintuples champions d’Afrique. L’arrivée de Nico s’inscrit donc dans cette logique de renforcement, et devrait selon toute vraisemblance redistribuer les cartes des points de vue mental, organisationnel et tactique.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE