" > ÉQUIPE DU CAMEROUN : LES ENSEIGNEMENTS DE LA LISTE DE CONCEIÇAO – CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

ÉQUIPE DU CAMEROUN : LES ENSEIGNEMENTS DE LA LISTE DE CONCEIÇAO

ÉQUIPE DU CAMEROUN : LES ENSEIGNEMENTS DE LA LISTE DE CONCEIÇAO

Sharinc is caring

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun a effectué de nombreux choix dans sa liste de 32 joueurs: Décryptage

D’abord du classique

Antonio Conceicao est dans un premier temps resté dans la continuité. Ainsi le technicien portugais a surfé sur ses certitudes avec des joueurs qui ont systématiquement été présents à chaque rassemblement depuis son arrivée. André Onana, Fabrice Ondoa , Faï, Oyongo, Ngadeu, Kundé Malong, Zambo, Toko Ekambi et le capitaine Choupo Moting sont ceux qui entrent dans cette logique. On y voit donc la volonté de l’entraîneur de rester sur des bases déjà bien construites, bien que des absences de marque puissent être visibles.

Les grands absents

Dans les rangs des oubliés de la liste du sélectionneur, trois noms frappent directement aux yeux. Il s’agit du meilleur joueur de la Can 2017 Christian Bassogog, du meilleur buteur camerounais à la Can 2019 Stephane Bahoken, et Georges Mandjeck, un nom qui est toujours revenu dans chaque liste depuis bon nombre d’années. À cette liste, on pourrait dans une certaine mesure ajouter Arnaud Djoum bien qu’exilé en Arabie saoudite, mais aussi Allan Nyom crédité d’une excellente saison avec Getafe. Ils ont vraisemblablement été remplacés par des jeunes loups qui frappaient à la porte des grands depuis quelques mois déjà.

LIRE AUSSI : ANTONIO CONCEIÇAO CONVOQUE 32 JOUEURS 

Des U23 à l’honneur

Sur ce terrain, Antonio Conceiçao est entrain de réussir là où ses prédécesseurs ont souvent pour la plupart trébuché; Peut-être aidé par la récente CAN U23. On attendait de voir certains de ces jeunes chez les A, et on a bien été servi cette fois,. Samuel Oum Gouet, Franck Evina et Eric Ayuk viennent goûter à la sélection pour la première fois et retrouvent Igniatius Ganago et Yan Brice Eteki qui eux ont déjà flirté avec les seniors.

Du neuf avec du Vieux !

La liste de Cinceicao fait aussi la promotion du “déjà vu”. Si certains joueurs dans cette situation étaient très réclamés par les camerounais dans leur immense majorité, d’autres paraissent dans la liste comme de veritables cheveux dans la soupe, car leur sélection n’obéissant à aucun critère objectif. Ainsi Nicolas Nkoulou et Jean-Pierre Nsamè font leur retour après quelques temps d’absence, toute chose sur laquelle l’unanimité des Camerounais est évidente ; ce qui n’est pas le cas pour Vincent Aboubakar qui sur ces 12 derniers mois cumule beaucoup moins de 500 minutes de jeu dans les jambes. Clinton Njié aussi signe son comeback après une année d’absence suite à sa “bien belle” vidéo d’un autre genre parue dans les réseaux sociaux; la lettre d’excuse avait déjà planté le décor.

Les bleus

Ils découvrent la sélection pour la première fois et ne sont pour la grande majorité pas passés par les sélections de jeunes du pays. Blondy Noukeu, Boris Essele, Franck Bambock, Yvan Neyou, Jean Onana, William Ndenge et Serge Takebou s’inscrivent dans ce rang et vont donc découvrir pour la prémière fois la sélection nationale.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE