" > EQUIPE DU CAMEROUN : ANTONIO CONCEICAO EXPLIQUE SES CHOIX – CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

EQUIPE DU CAMEROUN : ANTONIO CONCEICAO EXPLIQUE SES CHOIX

EQUIPE DU CAMEROUN : ANTONIO CONCEICAO EXPLIQUE SES CHOIX

Sharinc is caring

Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun est revenu sur les critères et les raisons qui ont guidé ses choix dans la liste des 32 joueurs présélectionnés pour le stage au Pays-Bas chez nos confrères du média national.

La première information à tirer de l’entretien avec Antonio Conceicao est que seuls 25 des 32 joueurs présélectionnés iront en Hollande pour le stage du 05 au 13 octobre prochain. Tous les 32 ont selon Conceicao, été retenus sur la base de l’observation du sélectionneur : «cette liste et les précédentes répondent à des critères d’observation et de valeurs que je défends et pense être importantes pour l’esprit d’équipe.» Le technicien portugais avoue par la suite avoir été conditionné dans ses choix de joueurs à cause des restrictions de l’OMS : «nous avons été limités sur nos choix car l’organisation Mondiale de la Santé ne permet pas (à cause du Coronavirus, ndlr) aux joueurs qui évoluent dans d’autres continents de venir comme c’est le cas de Bassogog, Djoum (Asie) et les gardiens évoluant au Cameroun (Afrique)

Le technicien portugais s’est aussi appesanti sur les retours de Nicolas Nkoulou et Clinton Njié. Il explique ces retours par l’histoire et la forme actuelle des deux joueurs : «ce sont deux joueurs qui ont une histoire positive avec la sélection nationale et qui pour des raisons différentes étaient éloignés de l’équipe. Ils ont été observés sur leur comportement sportif dans leurs clubs, et il en ressort qu’ils ont des compétences de haut niveau. Comme je l’ai toujours dit, les portes de la sélection sont ouvertes à tous, tant que le comportement sportif et disciplinaire est conforme aux exigences du sélectionneur» indique Antonio Conceiçao. Quid de l’affaire de la sextape qui colle toujours sur le dos de l’attaquant du Dynamo Moscou, et qui jusqu’à présent alimente la controverse quand on sait que le joueur s’est excusé deux jours seulement avant la liste de Conceicao, mais surtout un an après les faits.

Il aurait donc été mal pris par les camerounais de voir le technicien portugais traiter le cas Clinton Njié avec autant de légèreté. Il est donc allé plus loin dans son explication au sujet de l’ex Lyonnais : «le cas Clinton Njié est différent de celui de Nicolas. Clinton a résolu ce qui faisait problème avec les responsables du moment (fecafoot et Minsep, NDLR ); le problème est passé. Il s’est également rendu disponible pour la sélection avec orgueil et esprit de revanche. Il connait nos exigences et sait que nous devons être équilibrés et sensés dans nos décisions» a expliqué le sélectionneur.

Antonio Conceicao a aussi affirmé que l’enjeu du prochain stage en Hollande est de pouvoir obtenir des informations pour plutard et en profiter pour donner l’opportunité aux joueurs de se motiver et construire un mental fort pour l’avenir.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE