" > ÉQUIPE DU CAMEROUN : ANDRÉ ONANA TRADUIT DEVANT LA COMMISSION D’ÉTHIQUE ET DE DISCIPLINE - CFOOT MAG
Connect with us

Promo

EDC MASCULINE

ÉQUIPE DU CAMEROUN : ANDRÉ ONANA TRADUIT DEVANT LA COMMISSION D’ÉTHIQUE ET DE DISCIPLINE

Sharinc is caring

L’annonce a été faite par le Président de la FECAFOOT Samuel Eto’o lors de l’ouverture des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée Générale de la FECAFOT du 27 mai 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

«J’aurais aime vous dire que notre participation a la Coupe du monde s’est deroulee sans anicroche. Mais les choses ne sont pas si simples. Il ne vous a pas echappe qu’un malentendu a perturbe l’equilibre de notre selection. Ce malentendu, qui impliquait notre gardien de buts Andre Onana aurait pu, que dis-je, aurais du rester dans le secret de la vie de groupe. Qu’un joueur ait une attitude et des propos qui depassent sa pensee, cela peut arriver. Cela arrive meme tous les jours. Il peut aussi arriver que ce jeune soit sanctionne par le patron de l’equipe, qui est le manageur-selectionneur. C’est ainsi que ça se passe dans un vestiaire.

Certains y ont vu une opportunite et en ont fait une affaire. Ils ont cree l’affaire André Onana.
Mais permettez-moi d’etre clair : un groupe sans règles ni discipline est un groupe voué à l’échec. Un entraineur sans autorité est un chef qui n’en est pas un. Une selection qui a deux décideurs n’a pas de direction. Napoleon disait que « Pour gagner une guerre, un mauvais général vaut mieux que deux bons ».

Il était donc du devoir du President de la Federation de soutenir le Manager-Selectionneur dans sa démarche. En pleine competition, il fallait proteger le groupe et eviter la destabilisation des Lions indomptables. Une sanction provisoire a ete infligee au joueur. Le President de la Federation a suivi la decision du Staff technique. Le cas a ete soumis a la Commission d’ethique et de discipline.
Au bout du compte, le retour d’Andre Onana au sein de l’equipe nationale depend du Manager- Selectionneur. C’est lui et lui seul qui decide de la selection des joueurs comme le preconise le decret du chef de l’Etat qui reorganise le fonctionnement
de l’equipe nationale de football.

Par le passe, des cas similaires se sont poses. Eric Maxim Choupo Moting avait ete suspendu apres le match de classement de la CAN 2021, mais lorsque l’encadrement technique a emis le vœu de l’utiliser, la sanction a ete levee. Le retour d’Andre Onana en selection depend donc uniquement et exclusivement du Manager-selectionneur.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE

S'il vous plaît, attendez...