" > ENTRETIEN EXCLUSIF CFOOT: ANICET MBARGA FOÉ ET DAVID PAGOU SE CONFIENT À LA VEILLE DE LA FINALE DE COUPE CAMEROUN - CFOOT MAG
Connect with us

Promo

CAMEROUN

ENTRETIEN EXCLUSIF CFOOT: ANICET MBARGA FOÉ ET DAVID PAGOU SE CONFIENT À LA VEILLE DE LA FINALE DE COUPE CAMEROUN

Sharinc is caring

Finalistes de la Coupe du Cameroun 2020-2021, les entraîneurs de Les Astres de Douala et PWD de Bamenda ont répondu aux questions de CFOOT: C’était dans le cadre d’un entretien croisé réalisé quelques heures avant le départ des équipes pour Yaoundé.

CFOOT: Quelle équipe va remporter la finale de la coupe du Cameroun ce dimanche soir ?

A. Mbarga: Nous avons mis tout ce qui est de notre devoir pour être vainqueur. Nous attendons ce match depuis huit mois, depuis le 31 juillet où nous avons disputé la demi-finale à Bertoua. Nous sommes prêts pour ce match.

D. Pagou: (rire) J’aime souvent dire que “Ndamba na for field” (le ballon c’est sur le terrain). L’équipe qui aura le plus envie, plus de baraka, l’équipe qui va marquer un but de plus que l’autre l’emportera. J’espère que ce sera mon équipe, PWD de Bamenda.

CFOOT: Votre club n’a jamais remporté de coupe du Cameroun, j’imagine donc que ce match est spécial pour vous, car ce serait un sacre inédit pour le club !

A. Mbarga: Oui, c’est vrai que Les Astres de Douala ont déjà disputé 3 finales, et le club a perdu à chaque fois. C’est donc un challenge alléchant pour le club et moi. L’administration du club a pris toutes les dispositions pour que nous ne rentrions pas bredouilles. C’est le seul trophée qui me manque sur le plan national; j’ai déjà été champion du Cameroun en première et deuxième division. Mais je n’ai jamais remporté la Coupe du Cameroun; c’est donc un Challenge excitant.

D. Pagou: C’est vrai que c’est toujours particulier de disputer une finale. On est entraîneur parce qu’on veut aussi vivre ce type d’émotions. J’ai un groupe de jeunes joueurs qui n’ont pas encore vécu ces moments. Ce sera donc spécial déjà de jouer ce match, et le remporter le sera encore plus, parce qu’il permettra à cette génération de rentrer dans l’histoire encore plus.

CFOOT: C’est clair que ce match de dimanche est important pour vous, mais j’ai envie de vous demander, c’est quoi la force de votre équipe ?

A. Mbarga: Notre force c’est notre groupe; il est très solide depuis le sommet avec son président, jusqu’aux salariés du club. Les Astres n’ont jusqu’ici jamais connu d’interruption dans leur processus d’entraînement. Nous avons des joueurs exceptionnels et travailleurs, beaucoup ont déjà remporté la Coupe du Cameroun avec d’autres clubs, certains l’ont perdue avec d’autres clubs; ils sont aussi disciplinés, et c’est tout cela qui fait notre force.

D. Pagou: Nous avons une faiblesse que je considère comme une force. En effet aucun joueur dans notre effectif n’a déjà disputé une finale de Coupe du Cameroun. Je me dis cela sera transformé en force pour nous, car ça augmente la motivation et la détermination des joueurs. Aussi, nous venons d’une région qui traverse beaucoup de troubles ces dernières années, nos populations de près ou de loin seront derrière nous, c’est une motivation supplémentaire et c’est une force. Mes joueurs seront portés par leur insouciance.

CFOOT: Que savez-vous de votre adversaire ?

A. Mbarga: Je sais que c’est une équipe de PWD de Bamenda dirigée par un technicien de haut vol, mon collègue David Pagou. Nous sortons d’ailleurs du séminaire de recyclage des entraîneurs nationaux, où nous nous sommes souvent titillés dans le bon sens. Il a dans son effectif des joueurs capés comme Ndeh Collins, Aboubakar, et j’en passe. C’est une équipe qui bénéficie d’une très grande mobilisation des élites du Nord Ouest, et c’est un atout non négligeable aussi.

D. Pagou: Beaucoup d’eau a coulé sous le pont, le championnat est terminé depuis huit mois, Astres a eu le temps de se renouveler en se renforçant. Je n’ai pas vu leur derniers maths amicaux, mais connaissant la qualité de mon grand frère Nicolas Tonye Tonye qui est dans cette équipe avec Anicet Mbarga Foe, je sais qu’ils viendront jouer. La pression est cependant dans leur camps car nous nous sommes un petit poucet. Je sais qu’ils partent favoris.

CFOOT: Le président de la République, son excellence Paul Biya sera absent de cette finale, est-ce que cela change la saveur de ce rendez-vous ?

A. Mbarga: C’est vrai que personnellement, j’aurais souhaité serrer la main de cet illustre personnage qui est d’ailleurs le premier sportif camerounais, mais son emploi du temps étant tellement chargé, il nous a habitué à se faire représenter par le premier ministre. Mais la présence du Premier ministre est aussi un grand honneur. Notre motivation sur le terrain restera identique.

D. Pagou: Oui, son absence change beaucoup de choses. C’est toujours spécial de jouer devant le chef de l’Etat, car chacun aimerait bien lui serrer la main. Maintenant on sait qu’il sera représenté par le premier ministre, ça ne changera cependant pas notre engouement et notre motivation sur le terrain.

CFOOT: Faisons une petite digression Coach, et parlons cette fois du championnat; Quel est botre objectif cette saison ?

A. Mbarga: C’est vrai que nous avons souffert pour nous maintenir la saison dernière, ça s’est joué jusqu’à la dernière journée. Nous nous sommes renforcés cette saison avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Nous avons appris de nos erreurs, et je crois que nous allons aborder le championnat sans crainte, mais en respectant les un et les autres, tout en faisant prévaloir nos forces et notre savoir-faire. Nous allons jouer toutes nos cartes à fond, car nous travaillons dans la perspective de jouer les premiers rôles.

D. Pagou: À ma première saison à Bamenda ça s’est très bien passé, on a été sacré champion du Cameroun; la deuxième, la voici, on est en finale de la Coupe. Cela suppose qu’il y aura encore plus d’exigence cette saison, parce qu’on a donné le goût de la victoire à notre administration et aux supporters. Nous sommes conscients de cela. Alors nous allons prendre les matchs les uns après les autres. J’aime travailler sans faire du bruit, j’ai confiance en moi, et on fera tout pour toujours rendre tous ceux qui nous soutiennent heureux.

CFOOT: Quel type d’entraîneur êtes-vous coach? quels sont vos principes de jeu ?

A. Mbarga: J’ai été formé à l’école allemande. Ma philosophie consiste à produire du beau jeu, et à être présent sur beaucoup de facteurs de la performance, notamment l’endurance, la technique, la tactique et surtout du mental, car les joueurs à certains moments connaissent une baisse au niveau de la concentration. En clair je suis un entraîneur qui privilégie le jeu.

D. Pagou: Je suis un entraîneur Joueur, j’aime jouer. J’aime les joueurs intelligents et techniques. Je suis rigoureux et disciplinés. Je fais toujours avec ce que j’ai, en essayant de ressortir le meilleur de mes joueurs. Ma devise c’est “faire d’un joueur moyen un bon joueur, faire d’un bon joueur un très bon joueur, et faire d’un très bon joueur un très grand joueur. Cela s’est vu avec Léon Boyomo que j’ai pris en deuxième division régionale du Centre (Africa Sport), et j’en ai fait le meilleur buteur de l’Elite One.

CFOOT: Merci Coach et bonne chance pour la finale

A. Mbarga: Merci à vous !

D. Pagou: Merci infiniment.

Entretiens réalisés par Alain Denis Ikoul

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN

S'il vous plaît, attendez...