" > ENTRETIEN CFOOT – FRANCIS TOMBI ALEMI : «JE SUIS LÀ POUR MARQUER L’HISTOIRE DE COTON SPORT» – CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

ENTRETIEN CFOOT – FRANCIS TOMBI ALEMI : «JE SUIS LÀ POUR MARQUER L’HISTOIRE DE COTON SPORT»

Rencontré à Bafoussam quelques minutes après la rencontre de présaison de Coton Sport face à Fovu de Baham (0-0) le transfuge d’UMS de Loum nourrit l’ambition d’entrer dans l’histoire de son nouveau club ; actuel meilleur buteur du club en phase préparatoire, Francis Tombi Alemi trône déjà dans la cours des grands et s’affirme jour après jour comme un leader en puissance au sein de l’attaque de l’équipe du Nord Cameroun.

Bonsoir Francis et merci de nous accorder quelques minutes de votre temps

Bonsoir Alain c’est moi qui vous remercie de prêter une attention à ce que je fais.

Zéro but partout tout à l’heure face à Fovu, un match plutôt difficile pour l’équipe ?

Oui c’était un match assez compliqué qui s’inscrit dans le cadre de notre préparation aux échéances à venir (Championnat et coupe Africaine, NDLR), et cette fois nous sommes tombés sur une équipe de Fovu bien assise tactiquement et athlétiquement. Il ne fallait surtout pas se laisser faire devant un tel challenge.

C’était quoi l’objectif de l’équipe dans ce match ?

C’était un match préparatoire, et l’objectif comme pour les matchs précédants c’est d’asseoir notre cohésion, travailler nos équilibres défensifs et peaufiner nos attaques.

Vous avez déjà inscrit 3 buts en quatre matchs préparatoires avec Coton Sport, c’est un Francis Tombi buteur qu’on découvre là !

Avec Coton les attaques sont mieux préparées et nos courses sont bien synchronisées. Du coup il est plus facile pour nous les attaquants de nous retrouver devant les buts. Après il y va de la capacité individuelle à concrétiser ou pas. Jusque-là ça me sourit plutôt bien et j’en profite.

Est-ce que cela ne vous suggère pas l’intention d’être meilleur buteur du prochain championnat ?

Je suis un attaquant, alors si l’occasion se présente, je suis preneur. Mais le plus important avant tout c’est la prestation collective de l’équipe, et les buts que je vais inscrire doivent d’abord permettre à l’équipe de remporter des victoires.

Vous quittez UMS de Loum pour rejoindre Coton Sport de Garoua, c’est une grande satisfaction j’imagine !

Effectivement que je suis satisfait, car je quitte un grand club pour un autre grand club. Et là pour le coup, la courbe est croissante, car Coton c’est quand-même parmi les clubs les mieux structurés du continent. Alors c’est un pas en avant que je marque et c’est bien pour ma progression.

Qu’est ce que Francis Tombi peut apporter à Coton ?

Si Coton est venu me chercher c’est parce que les dirigeants ont confiance en mes qualités que sont la vitesse, la percussion, l’intelligence tactique Et même la finition. Il est donc important de leur rendre cette confiance en donnant le meilleur à chaque séance d’entraînement et chaque match. Je suis là pour inscrire mon nom en lettre d’Or dans l’équipe, et marquer l’histoire du club comme certains aînés ici. Je travaille au quotidien pour cela.

À Coton on le sait, il y’a beaucoup de concurrence… Est-ce que cela ne vous fait pas peur ?

Un compétiteur doit toujours faire face à la concurrence. C’est elle qui te permet de te remettre en question et progresser. À UMS déjà il y’avait de la concurrence. À coton il y’en a un peu plus et c’est bien pour l’équipe car il faudra être au top aux entraînements comme en match tous les jours. C’est un challenge excitant pour moi et j’espère être à la hauteur.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour cette saison ?

De la réussite, la santé et des titres car quand on joue pour Coton Sport l’objectif c’est toujours de gagner des titres.

Merci Francis et bonne chance pour la suite

Merci Alain et beaucoup de courage à vous et à toute l’équipe de Cfoot qui fait un excellent travail.

Entretien réalisé par Alain Denis Ikoul

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN