" > ELITE ONE: TOUS LES ENSEIGNEMENTS DE LA PHASE ALLER - CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

ELITE ONE: TOUS LES ENSEIGNEMENTS DE LA PHASE ALLER

Sharinc is caring

La phase aller du championnat national de première division du Cameroun, la première sous l’ère Samuel Eto’o, a livré son verdict ce vendredi 6 Mai; 143 matchs (en attendant Newstars – UMS) se sont disputés pour un total de 309 buts inscrits, faisant de cette édition l’une des plus prolifiques du 21e Siècle.

Le championnat du Cameroun 2021-2022 se dispute en deux poules de 13 et 12 équipes. Dans la poule A (13 équipes), 78 rencontres se sont disputées dans cette phase aller en 12 journées, faisant de Les Astres FC de Douala le champion honorifique avec 29 points sur 36 possibles. Les hommes d’Anicet Mbarga Foe n’ont perdu qu’un seul match, pour 2 nuls et 9 victoires. Juste derrière eux en position de dauphin, se place le Canon Sportif de Yaoundé avec 25 points. Apejes ferme le podium de la poule A avec 23 points.

Dans la poule B constituée de 12 équipes (une de moins que A), 65 matchs se sont disputés sur les 66 prévus, en attendant UMS de Loum – Union Sportive de Douala. 117 buts y ont été inscrits. Eding Sport, Avion academy et Coton Sport composent le podium avec respectivement 26, 19 et 18 points au compteur sur 33 possibles.

Les Bons Élèves !

En terminant leader de sa poule, Les Astres FC de Douala est aussi la 2e meilleure attaque du championnat avec 20 buts inscrits. Les brésiliens de Bepanda sont devancés d’un seul but par le Canon de Yaoundé, qui est l’équipe ayant inscrits le plus de buts parmi les 25 clubs.

Côté solidité défensive, Eding Sport de la Lekié mène le peloton. L’équipe de Saint-Fabien Mvogo n’a encaissé que 3 buts en 11 matchs. Avion academy et Astres de Douala ont aussi brillé par leur imperméabilité, avec seulement 5 et 6 buts concédés. Sur le plan individuel, Junior Kaaba de Fauve Azur et Eyango Priso du Kpakum sont les deux meilleurs buteurs avec 7 buts chacun.

Les mauvais élèves !

Les mauvais élèves de cette première moitié de championnat se retrouvent naturellement dans le bas du classement des différents groupes. Ainsi, Yaoundé 2 Formation (YAFOOT, 11e poule B) s’est démarqué négativement en terminant au rang de la pire attaque, avec seulement 7 buts inscrits. Défensivement, le Tonnerre Kalara Club (13e poule A) a brillé par sa grande porosité en encaissant 23 buts en 11 matchs disputés. Le TKC a surtout concédé 9 défaites, soit une de plus que Racing de Bafoussam.

Le championnat Elite One 2021-2022, version Samuel Eto’o a déjà le mérite de s’être disputé sans interruption, du moins pour ce qui est de cette première moitié. Loin d’avoir été un succès total, il a néanmoins suscité une émulation certaine entre les équipes, mais aussi permis de revoir les gradins bondés de supporters: toute chose qui tranche radicalement avec les saisons précédentes. Avec une moyenne de 2,16 buts par match, l’on peut aussi se féliciter d’avoir retrouvé du spectacle sur les terrains, même si la marge de progression de ce point de vue, notamment sur les aspects techniques et tactiques reste grande.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN

S'il vous plaît, attendez...