" > ELITE ONE: PANTHÈRE – ASTRES DE DOUALA, MALHEUR AU PERDANT – CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

ELITE ONE: PANTHÈRE – ASTRES DE DOUALA, MALHEUR AU PERDANT

Sharinc is caring

Pour leur dernière rencontre en championnat, la Panthère Sportive du Ndé et Les Astres de Douala s’affrontent cet après-midi dans une affiche avec pour enjeu principal: Le maintien

Le match de tous les dangers: le contexte

À égalité de points (20 points) au compteur avant cette rencontre couperet, la Panthère Sportives du Ndé et Les Astres de Douala disputent la rencontre la plus décisive de leur saison ce jour, en raison du fait qu’il s’agit du dernier match de la saison régulière pour chacune des équipes. Astres 7e et Panthère 8e au classement, les deux équipes vont s’affronter pour éviter les barrages, et dans une certaine mesure, la relégation directe.

En effet, le règlement de la compétition prévoit que les deux derniers de chaque poule soient relégués directement, tandis que le premier non relégable de la poule A et celui de la poule B disputeront un match de barrage pour dégager la 5e équipe qui devait rejoindre l’élite Two. Au coude à coude à la position de premier non relégable dans la poule B constituée de 10 équipes, Astres (7e) et Panthère (8e), se livreront donc une grande bataille cet après-midi afin d’éviter les Barrages et dans une certaine mesure la relégation directe.

Les cas de figure

Dans cette rencontre au combien importante pour chacune des deux formations, il est évident que seule la victoire mettrait l’une ou l’autre équipe à l’abris de quelconque calculs, car assurant directement le maintien de l’équipe victorieuse, tandis que l’équipe perdante serait au minimum assurée de disputer les barrages, et au pire des cas serait directement relégués “si dans le même temps le TKC, actuel 1er relégable (18 points) venait à battre Apejes de Mfou dans l’autre rencontre.

En cas de match nul en revanche entre Panthère et les Astres, la situation serait bien plus complexe, surtout si dans le même temps, Tonnerre Kalara Club (9e avec 18 points) battait Apejes. On se retrouverait donc avec les trois équipes à égalité de points (21 points ). À ce moment, Astres de Douala serait donc mieux embarqué, pour avoir battu Panthère 2-0 en match aller. TKC et Panthère se repartiraient donc les places de relégable et barragiste au moyen du critère disciplinaire, car à égalité sur la différence de buts particulière.

Si Panthère et Astres de Douala ont l’avantage d’avoir leur destin entre leurs pieds en vue du maintien, il n’en est pas de même pour le Tonnerre Kalara Club qui, en plus de l’obligation de gagner face à Apejes, devra espérer qu’il y ait un gagnant dans l’autre rencontre (Panthère – Astres) pour accrocher une place se barragiste.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN