" > CAN U17 : LE CAMEROUN COMMENCE PAR UNE DÉFAITE - CFOOT MAG
Connect with us

Promo

AFRIQUE

CAN U17 : LE CAMEROUN COMMENCE PAR UNE DÉFAITE

Sharinc is caring

Les Aiglonnets du Mali se qualifient au deuxième tour de la CAN U17 2023 en dominant les Lionceaux du Cameroun 2-0. Ce match compte pour la deuxième journée dans la poule C.

Au coup d’envoi de la partie, la pression était présente côté camerounais, car le Mali avait assuré pour son entrée en lice face au Burkina Faso lundi dernier (1-0). Les camerounais, qui signaient quant-à eux leur entrée en lice dans la compétition, se devaient au minimum de ne pas perdre pour rester entièrement maîtres de leur destin.  Les deux équipes entament le match dans un système en 4-3-3, et les premières minutes sont à l’avantage du Mali. Les Aiglonnets ont la possession de balle, mais se heurtent systématiquement au bloc défensif camerounais bien en place.

La première frayeur intervient à la demi-heure de jeu, lorsque le gardien camerounais Junior Abou Lopez prend des risques à la relance, et se fait déposséder de la balle par Mamadou Doumbia qui marque les buts vides. L’arbitre indique une faute, du fait d’un coup d’épaule de l’attaquant malien jugé illicite sur le gardien camerounais. Le score reste donc vierge. Huit minutes plus tard (38e), Ayuk pour le Cameroun déborde côté gauche et centre dans l’axe. La défense malienne est lobée, Angel Yondjo Matah récupère, mais est déséquilibré au moment du tir. Sa frappe môle, sera facilement captée par le gardien.

À la 41e minute, Collins Akamba balaie le milieu de terrain malien, mais sur sa transition, la balle est stoppée par Diop qui amorce la contre-attaque. Superbement menée en trois touches, la contre-attaque malienne sera gâchée par le tir non cadré de Barry. Plus rien ne sera remarqué, jusqu’à la pause où les deux équipes rejoignent le vestiaire sans but inscrit.

En seconde période, les Lions se créent la première occasion avec Harouna qui récupère plein axe, tire du gauche  mais le gardien bien placé capte la balle. Les deux équipes multiplient les incursions, mais la décision va se faire en fin de partie. D’abord à la 86e minute, sur un mauvais alignement de la défense camerounaise, Mamadou Barry récupère contrôle et fusille Abou Lopez angle fermé, 1-0 en faveur du Mali. Les Aiglonnets vont pousser et aggraver le score dans les arrêts de jeu, grâce à un autre Mamadou, mais Doumbia cette fois. Il adresse une frappe enroulée du gauche qui laisse le gardien camerounais impuissant.

2-0 en faveur des Aiglonnets du Mali qui se qualifient avec l’assurance de terminer leader du groupe. Côté camerounais, il faudra retrousser les manches pour disputer une finale lors de la prochaine (et ultime) rencontre face au Burkina Faso.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS AFRIQUE

S'il vous plaît, attendez...