" > CAN GHANA 2018 (F) : LES LIONNES A L’ASSAUT DU NIGERIA – CFOOT MAG
Connect with us

CAN FEMININE 2018

CAN GHANA 2018 (F) : LES LIONNES A L’ASSAUT DU NIGERIA

CAN GHANA 2018 (F) : LES LIONNES A L’ASSAUT DU NIGERIA

Sharinc is caring

En arrachant les 3 points de son dernier match samedi, le Nigéria se case à la 2ème place du groupe B et devient l’adversaire du Cameroun pour la première demi-finale le 27 novembre prochain.

Double tenant du titre, le Nigeria s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN féminine 2018 en écrasant la Guinée Equatoriale 6-0 ce samedi lors de la dernière journée du groupe B. Francisca Ordega a rapidement ouvert la marque (10e) puis Asisat Oshoala a déroulé avec un triplé en 20 minutes (13e, 23e, 33e) ! Ugochi Desire Oparanozie (48e) et Rita Chikwelu (63e) ont encore enfoncé le clou en seconde période.

Malgré leur défaite contre l’Afrique du Sud (1-0) lors de leur premier match, les Super Falcons seront bien au rendez-vous. 2es du groupe B, elles affronteront en demi-finales le Cameroun, un adversaire qu’elles ont battu en finale des deux dernières éditions.

Si le Mali joue sa première demi-finale, le Cameroun et le Nigeria sont déjà des habitués de ce niveau de la compétition. Les deux équipes se sont affrontées tout récemment en 2016 lors de la finale en Yaoundé sur une victoire nigériane sur le score d’un but à zéro.

Ce sera une finale avant la finale. La confrontation Cameroun-Nigeria arrive bien tôt dans cette compétition. Les pronostics avaient placé la rencontre en finale comme aux 2 précédentes éditions. Mais le Nigéria battu par l’Afrique du Sud au premier match se contentera de la 2eme place au premier tour.

Depuis le verdict des stades, les avis sont partagés au sein des supporters camerounais. Chantal est de ceux qui sont optimistes: «C’est votre tour de les battre allez les lionnes je vous plonge dans le précieux sang de Jésus Amenoooooh», déclare-t-elle au micro de la Crtv. De son côté, Paul propose des solutions pour une victoire des Lionnes: «il faudra remettre Leuko en défense et Ngo Mbeleck au milieu et enlever Ejangue et Meyong parce que il faut les filles bien solides pour ce match». Pour d’autres encore, c’est la fin du parcours pour les Lionnes.

L’affiche Cameroun-Nigeria en demi-finale de cette Can était prévisible depuis peu. Abordée sur la question, les Lionnes à l’instar de Ntchout Ajara, de la Christine Manie, Marlyse Ngo Ndoumbouk et Gabrielle Aboudi Onguene n’ont pas manqué de marquer leur assurance. «Nous n’avons peur de personnes, nous sommes venues pour remporter 5 matches et nous allons tout faire pour y arriver», ont-elles souvent répondu.

Cette demi-finale Cameroun-Nigeria vient à point mettre les points sur les i. C’est un secret de polichinelle, le Nigéria a été la terreur des Lionnes Indomptables depuis deux finales consécutives. Asisat Oshoala, un phénomène qui est pour le moment la meilleure buteuse du tournoi avec 4 réalisations. Le Cameroun de son côté a fait un parcours honorable. 3 matches, 2 victoires un nuls et 3 dames de match.

Pour rappel, les 3 premiers de la CAN (les deux finalistes + le vainqueur de la petite finale) valideront leur billet pour le Mondial féminin 2019 qui sera organisée en France du 7 juin au 7 juillet.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAN FEMININE 2018