" > CAN CAMEROUN 2019 : LE MINISTRE DES SPORTS FAIT LE POINT – CFOOT MAG
Connect with us

CAN CAMEROUN 2019 : LE MINISTRE DES SPORTS FAIT LE POINT

Sharinc is caring

Alors que la 4e Mission d’inspection de la CAF est annoncée du 10 au 15 novembre 2018 prochain, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt vient de donner un point de presse, à la salle de conférence du Stade Omnisport de Yaoundé, pour présenter l’état actuel des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures, devant abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football 2019. C’est un bilan sommaire des préparatifs que le Ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP) a tenu à présenter ce jour à la presse nationale et internationale, aux côtés d’Issa Tchiroma Bakary, le Ministre de la Communication. 

1- Le bilan sommaire des préparatifs de la CAN Total Cameroun 2019

« En ce qui concerne l’Etat des préparatifs de la CAN Total Cameroun 2019, le comité d’organisation local, le comité de normalisation de la fédération Camerounaise de football du Ministère compétent, des structures partenaires, les entreprises nationales et internationales, adjudicataires des travaux de constructions et de réhabilitations des différentes infrastructures, sous la très haute instruction du président de la République chef de l’Etat S.E Paul Biya et la coordination de premier Ministre chef du gouvernement, son totalement mobilisé en vue de remplir de manière optimale, toutes les exigences contenu dans la cahier de charges de la Confédération Africaine de football. »

En ce qui concerne les infrastructures

«A 7 mois du début de la compétition il faut relever que depuis la première visite d’inspections de la CAF, le Cameroun a   fait d’important efforts de leur arrimage aux exigences de la CAF. S’agissant des infrastructures sportives, 34 stades dont 7 pour la compétition et 26 pour les entrainements son en phase terminale pour les uns et opérationnels pour les autres dans les différentes villes hôte que sont, Yaoundé, Garoua, Bafoussam, Douala et Buea-Limbe. Les différentes recommandations faites par la CAF lors des trois premières missions d’inspections et notamment, le respect des planning des travaux des différents chantiers son mis en œuvre par les différents responsables adjudicataires qui se sont engagés à respecter scrupuleusement les délais contractuels. »

Les infrastructures hôtelières

« Tous les sites d’hébergement sont identifiés, conformément au cahier de charge de la CAF, certains bénéficient des aménagements conséquent, alors que celles en construction les intègrent directement. En dehors des infrastructures requises pour les dignitaires, et officiels de la CAF, les équipes les arbitres et les journalistes accrédités, la CAF a recommandés l’établissement de la carte hôtelière du Cameroun au niveau des principal villes hôte de l’évènement. Cette carte hôtelière qui a été remis à la CAF a été élaboré en collaboration avec le Ministère du Tourisme qui a mis à disposition toutes les informations requises. Elle comprend les hôtels de toutes les catégories, ainsi que les immeubles de standard honorable, avec des appartements privés. Des adresses et les contacts de ces promoteurs de ces infrastructures sont également contenus dans ce document dont la mise en ligne est éminente. »

Infrastructures hospitalières

« Elles sont également précisés par le Ministère de la santé publique sur chaque site. Le Cameroun dispose conformément au plan de couverture sanitaire, transmit au Cocan par le Ministre de la Santé publique d’hôpitaux de référence ayant des plateaux techniques conforme, aux exigences de la caf dans certaines villes hôtes. Le renforcement des dits plateaux techniques confirmé par le Ministre de la Santé est en cours dans les villes hôtes. ».

2- La préparation de la 4e mission d’inspection de la CAF au Cameroun
« Par correspondance en date du CAF a saisie la fédération Camerounaise de football à l’effet d’annoncer au Cameroun la 4e mission visite d’inspection de la CAN Total Cameroun 2019, du 10 au 15 novembre 2018. Cette mission d’inspection sera constituée de 7 personnalités et sera conduite par M. Antony Bafoué, Secrétaire Générale adjoint sport et développement de la CAF. Elle va concerner uniquement certaine infrastructures sportives dans les villes hôtes(…) Comme pour les précédentes visites d’inspections, le Cocan a pris toutes les dispositions, pour assurer un séjour de travail honorable aux membres de la mission CAF. ».

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAN 2019