" > CAN 2021 : LA CAF DÉVOILE LES NOUVELLES DATES – CFOOT MAG
Connect with us

AFRIQUE

CAN 2021 : LA CAF DÉVOILE LES NOUVELLES DATES

Sharinc is caring

En visite au Cameroun du 13 au 15 février dernier, les autorités camerounaises et la Confédération Africaine de Football de commun accord ont décidé de revenir aux anciennes habitudes : initialement prévue au mois de juin 2021 la phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations se disputera plutôt du 09 janvier au 06 février 2021.

Cela pourrait être considéré comme un nouveau glissement, à la seule différence que celui-ci est un “retroglissement” car la la plus prestigieuse des compétitions de Football du continent se disputera plus tôt que prévu. C’est néanmoins l’essentiel à retenir de la réunion de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec les dirigeants camerounais. 

Après moult spéculations passant notamment par une vraie-fausse rumeur de co-organisation,  la Caf, à la demande de l’État du Cameroun, a accepté de revenir aux mois de janvier -Février : « On a pris des décisions par rapport à la situation météorologique dans ce pays d’organiser la CAN du 9 janvier au 6 février. Nous avons eu l’assurance du Gouvernement qu’ils seront prêts et maintenant, nous avons confiance en cet engagement du Gouvernement, que tout sera prêt pour une grand fête du football africain. C’est une bonne nouvelle pour le Cameroun de couper court à ceux qui veulent toujours détruire » déclarait Ahmad au sortir de ladite réunion, tout satisfait de l’état d’avancement des travaux. 

« C’est rare de voir un pays qui a investi autant d’argent dans la construction des stades. C’est une grande reconnaissance de la confédération africaine de football. Le Cameroun a fait plus que ce que nous lui avons demandé avec des stades qui peuvent même abriter des matchs de la coupe du monde. On a aucun doute là-dessus. Quant à d’autres aspects pour l’organisation de la CAN, nous sommes rassurés mais ça n’empêche pas que nous mettons en place ce comité de suivi pour qu’on puisse aller de jour en jour à partir de maintenant suivre l’évolution des travaux qui restent à parfaire. Si on met en place un comité de suivi ce n’est pas pour prendre une autre décision, c’est pour accompagner » a plus tard soutenu le Malgache. 

Loin du pessimisme des populations donc, la CAF,  elle, est largement satisfaite des avancées dans les chantiers de la prochaine CAN qu’abritera le Cameroun. Toute chose qu’a confirmé Constant Omari en réponse au très critique journaliste Rémy Ngono sur RFI: « Je sors du Cameroun et j’y ai parcouru plusieurs régions… J’étais à Bafoussam, Garoua, Yaoundé et Douala, et vous devez être fier en tant que Camerounais.  les pelouses que j’ai vues au Cameroun sont du standard Coupe du monde » déclarait le 1er vice-président de la Caf. Mais si l’on est autant élogieux sur la capacité du Cameroun à tenir le cap pour 2021, quelques zones d’ombre demeurent sur les motifs réels de ce retroglissement. 

La souveraineté de la CAF en question

En effet, l’on a toujours soupçonné la CAF d’Ahmad de jouer les petits jeux de la FIFA, cédant systématiquement aux caprices de celle-ci et très souvent au détriment des intérêts de la CAF elle-même. Pour le cas d’espèce, selon une certaine opinion, Ahmad et la CAF auraient cédé à la volonté de la FIFA de lancer sa nouvelle compétition, le mondial des clubs. Elle est passée à 24 clubs au lieu de 6 actuellement et se jouera durant l’été à partir de l’année prochaine. Conséquence, il fallait nécessairement décaler la CAN. Ce raisonnement n’étant fondé sur aucun élément officiel, nous contraint à se plier à l’idée de la demande de l’État du Cameroun, celle de ne pas jouer en juin pour cause de forte pluviométrie. Mais seul l’avenir nous en dira davantage. Toutefois la CAN 2021, se disputera au Cameroun du 09 janvier au 06 février. CF

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS AFRIQUE