" > CAN 2019 : LA MISSION DE SÉCURITÉ DE LA CAF EST DANS NOS MURS – CFOOT MAG
Connect with us

CAN 2019

CAN 2019 : LA MISSION DE SÉCURITÉ DE LA CAF EST DANS NOS MURS

CAN 2019 : LA MISSION DE SÉCURITÉ DE LA CAF EST DANS NOS MURS

Sharinc is caring

Quatre membres de la délégation de la Confédération africaine de football (CAF), composée du Colonel Major Djibrilla Hima, du président de la Fédération nigériane de football M. Hamidou, Christian Emeruwa du Nigéria, Serges Dumortier de la Suisse et le Général Jean Bosco Kazura du Rwanda, ont commencé leur travail. Ledit travail a débuté par des audiences chez le Ministre des Sports et de l’Education Physique, qui est par ailleurs le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2019, le Ministre de l’Administration territoriale qui a la casquette de président de la Commission de sécurité du COCAN. Les quatre membres de la délégation de la CAF après les réunions avec le COCAN, ont procédé à la visite des infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières et aéroportuaires de la capitale.

Le Cameroun qui tient à sa CAN par le biais des autorités a requis les services de Frédérick Giqueaux, expert en matière de sécurité et par ailleurs patron de Maori Group, une entreprise internationale de conseil en sûreté, sécurité et management des risques. Présenté comme quelqu’un d’expérimenté, sa société compte à son actif, la gestion du volet sécurité lors des CAN 2012 et 2017.

Dans l’optique de faire comprendre à l’opinion les raisons ayant conduit à l’appel fait à cet expert, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt avait déclaré «afin de s’assurer que tout le dispositif de sécurité exigé par l’accord-cadre se réalise dans les règles prescrites par la CAF, nous avons sollicité l’expertise de Monsieur Frédérick Giqueaux, recommandé par la CAF, qui va encadrer le séminaire d’imprégnation regroupant, le 24 octobre 2018 à Yaoundé, les responsables des Commissions du Comité central d’organisation et des Comités de site concernés à titre principal par des questions de sécurité».

En prenant la parole Frédérick Giqueaux allant dans le même sens que le Ministre des Sports, a souligné que son apport est d’effectivement aider le Cameroun à travers le COCAN à être prêt le jour j, dans son domaine d’expertise. Son travail portera donc sur la sécurité dans les stades, les aéroports, les hôtels et les autres lieux névralgiques. Il faut rappeler que très bientôt le Cameroun va recevoir la troisième et dernière Mission d’inspection de la CAF. Elle est annoncée pour le mois de Novembre. C’est après sa visite qu’on pourra avoir le mot final d’Ahmad Ahmad président de la CAF.

Source : ACA

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAN 2019