" > CAN 2019 : ALIOU CISSE: UN EXEMPLE QUI PARLE AU CAMEROUN – CFOOT MAG
Connect with us

AFRIQUE

CAN 2019 : ALIOU CISSE: UN EXEMPLE QUI PARLE AU CAMEROUN

CAN 2019 : ALIOU CISSE: UN EXEMPLE QUI PARLE AU CAMEROUN

Sharinc is caring

À la tête de la sélection nationale sénégalaise depuis quatre  années déjà, l’ex capitaine des lions de la Teranga a réussi l’exploit de hisser son équipe en finale de la CAN: Un modèle qui parle au Cameroun. 

Quelques jours seulement après L’éviction de Clarence Seedorf, la question du sélectionneur des lions indomptables revient à l’ordre des débats avec acuité, et bien plus encore, l’idée de nationalisation dudit poste. S’il est vrai que le que le premier entraineur à la tête des lions indomptables lors de la première participation du Cameroun à la CAN était Camerounais, il ne serait donc pas malsain de remettre la question de la nationalisation du poste sur la table de discussion, c’est à dire copier entre autres l’exemple Sénégalais. 

17 ans après leur première et dernière finale de CAN disputée, les Sénégalais reviennent briguer le toit de L’Afrique, mais avec cette fois un fils du pays, ancien joueur et capitaine de l’équipe à leur tête. Véritable guide pour la nouvelle génération, Aliou Cisse est aujourd’hui le symbole de L’Afrique qui gagne. Il a battu sur son passage des “sorciers blancs” pour se retrouver en finale: un message fort pour les sélections d’Afrique noire qui mettent le frein quand il faut nationaliser le poste, mais tout particulièrement pour le Cameroun qui traîne encore le pas, bien que disposant de nombreux entraîneurs nationaux de renom. 

S’il est établi qu’il faut s’inspirer des meilleurs exemples, celui d’Aliou Cissé pourrait être le spécimen parfait pour le Cameroun.  D’autres avant lui ont fait leurs preuves en sélections nationales d’Afrique noire autrefois, et l’heure est peut-être venue pour les lions indomptables de retenter cette expérience, surtout que le Cameroun abrite la prochaine coupe d’Afrique des nations de football.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS AFRIQUE