" > CAMEROUN – SOUDAN DU SUD : LE MATCH DE TOUS LES ENJEUX… TOUS LES DANGERS – CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

CAMEROUN – SOUDAN DU SUD : LE MATCH DE TOUS LES ENJEUX… TOUS LES DANGERS

CAMEROUN – SOUDAN DU SUD : LE MATCH DE TOUS LES ENJEUX… TOUS LES DANGERS

Sharinc is caring

L’équipe nationale A prime du Cameroun affronte cet après midi la sélection nationale du Sud Soudan au stade ahmadou ahidjo, un match qui pourrait tout chambouler.

Il est de toute évidence clair que la rencontre des lions A primes face au Sud Soudan va donner le ton sur la suite de la vie de la sélection camerounaise pour les trois mois qui nous séparent du CHAN. Dans un contexte assez particulier et marqué par le coup de tonnerre de Dimanche soir lié à l’éviction de huit joueurs aux rangs desquels le capitaine du groupe, l’heure est plus que jamais grave, et c’est actuellement tout le Cameroun du football qui est en ébullition. Il faudra donc séduire ce soir, mais surtout gagner, d’où la multitude d’enjeux, et les dangers.

Sur le plan tecnico-tactique

Les deux dernières rencontres des lions A’ (Panthère et Soudan du Sud ) ont permi de mettre à nu les lacunes de la sélection nationale A prime du Cameroun du point de vue de la technique individuelle des joueurs, mais aussi de la maîtrise collective. Une situation qui contraste lourdement avec l’ambition déclarée du patron du staff technique tournée vers l’idée de faire du jeu, du beau jeu.

Si il est indiscutable que l’équipe d’Arroga multiplie des passes, le soucis se pose actuellement au niveau de la pertinence desdites passes. On a par exemple vu à plusieurs reprises les défenseurs multiplier des passes entre eux face au soudan du Sud, sans jamais trouver l’astuce pour progresser sur l’aire de jeu. Des transitions à rythme de tortue et des transmissions bâclées, il a été difficile de voir la moindre ombre du jeu chatoyant prôné par Clément Arroga. Cet après midi donc à Mfandena, le premier enjeu sera d’ordre technico-tactique, et à ce niveau, il faudra que Yves Clément Arroga et ses poulains dissipent le doute dans les esprits des camerounais.

Sur le plan mental

Pour ce match face au Soudan du Sud, la victoire est imperative pour les lions. Samuel Nlend, Attaquant de la sélection camerounaise en a bien conscience : «il n’y a pas de nul à faire… nous devons gagner» a-t-il confié à la presse hier. Et ces propos ne sauraient être dénués de sens car même d’un point de vue simplement symbolique, voir la sélection nationale perdre face à un club d’Elite One sonne mal à l’oreille et est traumatisant autant pour les joueurs que pour le public. Il est donc urgent et catégoriquement impératif de rectifier le tir. Cela suppose qu’en plus du beau jeu évoqué plus haut, il faudra aussi une victoire, une belle victoire.

Sur le plan de la pérennité du Staff

Aujourd’hui plus que jamais, le staff technique des lions A primes est sous pression. Sous pression car le temps presse, et les camerounais de toutes les catégories digèrent mal la défaite, mais surtout n’imaginent même pas dans le cauchemar le plus osé, le trophée du CHAN échapper au Cameroun. Sauf qu’en l’état actuel de la situation perçue des points de vues technique et tactique, l’équipe semble ne pas être outiller pour tout au moins pouvoir sortir du vestiaire de Mfandena lors du match d’ouverture du CHAN.  Tous les voyants sont au rouge, et les sapeurs pompiers visiblement pyromanes (suivez mon regard) sont au rebond. Un échec face au soudan du Sud ce soir pourrait selon toute vraisemblance sceller le sort du staff technique et précisément de l’entraîneur principal qui d’après de nombreuses indiscrétions, serait de plus en plus à l’étroit. Il faut donc tout au moins «gagner pour sauver la tête d’Arroga».

L’urgence est donc signalée et demande des lions conquérants avec un sursaut d’orgueil. Il y va non seulement de la survie du sélectionneur, mais aussi de leur propre crédibilité et de la fierté de tout un peuple, le peuple camerounais. Rendez-vous est pris pour 15 heures au stade ahmadou ahidjo.

Alain Denis Ikoul, envoyé spécial à Yaoundé

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE