" > CAMEROUN – NIGERIA : TOUT SAUF AMICAL ! – CFOOT MAG
Connect with us

EDC MASCULINE

CAMEROUN – NIGERIA : TOUT SAUF AMICAL !

Sharinc is caring

Pour ce qui est considéré comme l’un des plus grands classiques du football africain, l’affiche Cameroun – Nigeria des 4 et 8 juin est pour diverses raisons, une affiche à fort enjeu, surtout pour le pays quintuple champion d’Afrique, le Cameroun.

Antonio Conceicao: opération reconquête !

Le premier enjeu dans cette rencontre pour les lions, c’est évidemment la nécessité pour le Staff technique, de reconquérir les esprits des camerounais, mais surtout lever le scepticisme des dirigeants qui, de plus en plus, hésitent sur l’idée d’une reconduction du bail dudit staff qui officiellement s’achève en Septembre. En manque de réel fond de jeu, mais surtout avec un système de sélection très souvent incompréhensible, et surtout des résultats mitigés, le technicien Portugais se doit impérativement de séduire cet après-midi à travers un management à la hauteur de l’événement, ceci afin d’éviter tout résultat négatif. Le Nigeria est donc un véritable test pour la capacité de Conceicao à tirer le meilleur de son effectif, gage de la reconduction de son contrat pour la suite, selon nos informations.

Panser les plaies du passé 

Ce Cameroun – Nigeria sera aussi l’occasion pour les lions indomptables de briser la malédiction de ces dernières années. En effet, un petit détour dans l’histoire récente nous enseigne que, les dernières déculottées les plus sévères des lions en Afrique sont l’œuvre du Nigeria. Les deux dernières en date sont l’élimination en ⅛ de finale de la CAN 2019 en Egypte (3-2), alors que nous étions tenant du titre, et, la non qualification au mondial 2018, avec ce sanglant 4-0 infligé aux lions en terre nigériane.

Il faut surtout rappeler de manière générale, que les lions, dans toute leur histoire et toutes compétitions confondues n’ont battu le Nigeria qu’à 4 reprises dont 3 en phase finale de CAN. Sur les 5 dernières confrontations directes après la CAN 2000, les lions ont subit 4 défaites. Il faudra donc se mettre à la hauteur dès cet après-midi pour trouver la solution à l’équation Nigériane.

Cette double confrontation entre le Cameroun et le Nigeria, bien qu’en amical, ne le sera que sur la forme, car au fond, il y va de l’hégémonie entre deux nations au passé plutôt glorieux et à lié. Si le cameroun pour plusieurs raisons aura à cœur de renverser son adversaire, il en sera de même pour le Nigeria, car les lions indomptables ont dans l’histoire, été un véritable obstacle pour le Nigeria lors des échéances Continentales. On se souvient encore du sacre des lions en terre Nigériane le 13 février 2000 à Lagos, lors de la finale de la CAN. Celle la, les nigerians, de générations en générations s’en souviendront comme l’un des plus gros échecs de leur histoire. Les Cameroun – Nigeria sont donc tout, sauf amicaux.

Le premier magazine 100% football au Cameroun

A VOIR AUSSI DANS EDC MASCULINE