" > JULES ABAH ONANA EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DE LA COLOMBE – CFOOT MAG
Connect with us

CAMEROUN

JULES ABAH ONANA EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DE LA COLOMBE

JULES ABAH ONANA EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR DE LA COLOMBE

L’ancien entraîneur de Tkc et Eding a paraphé son contrat ce lundi, 20 juillet 2020 à Yaoundé, après plusieurs semaines de négociations.

Plusieurs équipes professionnelles de Ligue 1 et Ligue 2 faisaient des yeux doux à Jules Abah Onana, au rang desquels As Fap de Yaoundé. Elles ont très vite déchanté lorsque l’information de la signature d’un contrat entre les dirigeants de Colombe du Dja et Lobo et le technicien a circulé sur la toile, avec des images à l’appui. C’est en fait en ce moment que les équipes font leurs emplettes, en attendant que le début de la saison soit annoncé, après l’arrêt dû à la pandémie du Coronavirus. Jules Abah Onana était déjà courtisé, selon nos sources, par plusieurs dirigeants de clubs, y compris ceux de Colombe du Dja et Lobo. Ceux-ci se sont montrés plus déterminés avec Jules Abah Onana, parmi les quatre ou cinq entraîneurs qu’ils avaient sous la main. Environ trois semaines de négociations ont suffi pour conclure le deal. Une fois leur dévolu jeté sur le technicien, tout est allé vite, avec la signature du contrat à Yaoundé, ce 20 juillet 2020 dans un lieu huppé de la ville.

« Le contrat a une durée d’un an », renseigne le technicien. Bien avant, les parties ont tenu une pré-réunion le vendredi, 17 juillet dernier au cours de laquelle des accords verbaux ont été donnés. Sur les raisons de son choix pour la destination Colombe, Jules Abah Onana, que nous avons joint hier au téléphone, a été motivé par les performances antérieures du club. « Colombe était quand même une bonne équipe la saison dernière. Le coach Zabo a fait du bon travail. D’ailleurs, elle a terminé le championnat en 3ème position ; c’est plus excitant d’aller prendre une équipe ambitieuse, qui a occupé le podium. Donc, c’est une des raisons de ma venue à Colombe. L’équipe est ambitieuse et quand on est un entraîneur qui veut gagner, on cherche une équipe qui a de l’ambition », a-t-il confié. Quant aux objectifs qui lui ont été assignés par les dirigeants du club, il est question de panser les plaies laissées par les départs en cascade des joueurs qui ont hissé l’Oiseau du Sud, pour garder la même dynamique insufflée la saison dernière par son prédécesseur Gabriel Zabo.

« En temps normal, en adéquation avec ce qui m’a motivé, j’aurais pu dire que l’objectif numéro 1 serait de faire mieux que l’année dernière. Mais, malheureusement ce Mercato a fait beaucoup de dégâts au sein de Colombe, qui est en train de perdre beaucoup de joueurs. L’objectif numéro 1 se trouve être la reconstruction que nous espérons rapide. Il y a un peu plus de six joueurs qui sont partis de la maison. Il faut retrouver des joueurs poste pour poste, avec autant de calibre que ceux de l’année dernière. Le problème des équipes camerounaises, c’est justement ces effectifs qui ne sont pas stables sur deux, trois ou quatre ans. C’est ça qui transforme un effectif moyen en une grande équipe », indique le technicien.

C’est un staff nouveau qui a été recruté pour Colombe, avec Jules Abah Onana comme patron, avec Fils Beaudoin Patrick Ondobo comme adjoint et Faustin Etoundi, adjoint chargé de la préparation des gardiens de buts. Sauf que les dirigeants de Colombe ont omis de rendre ce staff complet. L’on note l’absence d’un préparateur physique. L’Oiseau du Sud, bien qu’équipe du département du Dja et Lobo, donc de Sangmélima, sera basé à Yaoundé où elle accueillera ses matchs à domicile. « Peu importe la ville dans laquelle nous travaillerons. Mais, en observant l’environnement du football, la Ligue de football professionnel et plus tard la Fécafoot a décidé de ne plus faire jouer des équipes sur des aires de jeu en terre. Ce qui signifie que Colombe ne joue plus sur ses bases. Colombe reçoit à Yaoundé. Quoi de plus normal que de s’acclimater à Yaoundé », a expliqué le nouveau patron du banc de touche de ce club.

Le Jour

Le premier magazine 100% football au Cameroun

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A VOIR AUSSI DANS CAMEROUN